Couches jetables classiques ou écologiques, que choisir ?

Posté by le Août 11, 2014 dans Naissance | 1 commentaire

La couche jetable a été inventée en 1960 pour simplifier la vie des parents…

Mais aujourd’hui, il existe un large choix de couches, de marques, bio ou non, et il est parfois difficile de faire le choix !

 

 

Pour bébé, couches jetables ou couches écologiques ?

Pour bébé, couches jetables ou couches écologiques ?

 

Couches et budget

La couche jetable représente un véritable budget pour la famille, même si vous n’achetez que des couches discount . Quand on sait que, en moyenne, bébé va consommer environ 4500 couches pour un budget de 1200 €… Mais malheureusement si vous avez opté pour les couches jetables, le budget est incompressible. Si vous avez opté pour des couches écologiques, sachez que selon les marques, les prix ne sont pas plus excessifs que les couches jetables classiques, malgré des matières plus respectueuses de la nature.

Couches et environnement

Sur l’impact environnemental, Les couches jetables génèrent des déchets importants, non-compostables et non-biodégradables. La fabrication favorise la déforestation et crée de la pollution. Les couches écologiques, elles, sont de 50% à 80% biodégradables, selon la marque utilisée. De plus, les matières utilisées pour les fabriquer ne sont pas chimiques comme les couches classiques. Le maïs, le bois et le coton utilisé est issu de forêts et récoltes responsables. Enfin, les processus de fabrication sont écologiques, comme par exemple les couches PINGO qui sont produites avec une électricité écologique certifiée.

Couches et confort

Enfin, le confort de bébé est aujourd’hui la priorité des fabricants de couches. Autant de technologies d’absorption, de nouvelles découpes de couches anti-fuites pour un maxi-confort  de bébé voient le jour. A ce niveau, les couches jetables classiques et bio se valent.  Cependant, si vous êtes soucieux de la santé de bébé, les couches bio sont fabriquées avec des matières moins chimiques. Bébé risque alors moins d’allergie et d’érythèmes fessiers.

Maintenant, à vous de faire votre choix !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai déjà essayé les couches écolo, c’est pas mal mais ça ne vaut pas les couches pampers ! Pour moi c’est les meilleures du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *