La fête prénatale ou baby shower est un moment de convivialité en l’honneur de ce bébé qui pointera bientôt le bout de son nez. Une organisation en mode DIY est à la portée de tout le monde ou du moins, de ceux qui ont un penchant pour les loisirs créatifs. On cherche les idées, on fait le plein de fournitures DIY sur savethedeco.com, on s’arme de patience et on se lance !

Pourquoi réaliser une baby shower DIY ?

Le DIY va de pair avec la maîtrise du budget. Vous achetez les fournitures dont vous avez besoin et vous vous lancez dans la confection avec éventuellement l’aide de vos proches. Une main-d’oeuvre gratuite vous permettra de faire des économies pour accueillir votre bout de chou.

Le DIY, c’est aussi l’art du fait maison et justement, n’avez-vous pas envie de quelque chose d’unique pour ce bébé exceptionnel qui arrive bientôt ? Invitations, décoration, animations… tout se personnalise au gré de vos préférences et il n’y a absolument aucune limite tant que votre imagination coopère.

Le fait de tout préparer (ou presque) par vos propres soins est le prélude à la manière dont vous allez vous occuper de votre enfant qui va naître. Vous allez donc prendre un immense plaisir à confectionner de jolies choses. Vous mettrez de la minutie et beaucoup d’amour dans la préparation de la baby shower.

Vous décidez de vous faire aider par vos proches ? L’aventure créative sera l’occasion de passer de très bons moments ensemble. Profitez-en pour confier vos craintes et vos angoisses à celles qui sont là pour vous soutenir. Demandez des conseils qui vous aideront à bien vivre la maternité après la naissance de bébé. N’hésitez pas à évoquer des sujets sur la vie de couple. Bien entendu, vous pourrez amplement profiter de la confection d’objets décoratifs pour envisager l’aménagement de la chambre de bébé. Si c’est déjà fait, vous trouverez peut-être des idées sympas pour améliorer l’existant, en mode DIY ou non.

 

Baby shower

Baby shower

Choisir le thème de la baby shower

Les fêtes thématiques ont le vent en poupe et vous pouvez parfaitement adopter le concept pour votre baby shower. Les couleurs sont très inspirantes et constituent d’excellentes bases pour une organisation façon DIY. Vous pouvez miser sur un coloris unique et le décliner dans une multitude de nuances. Pour le bleu, vous avez par exemple la possibilité de combiner le bleu pétrole, le turquoise, le bleu marine, le bleu cobalt, le bleu ciel et une multitude d’autres variantes toutes aussi charmantes. Sinon, pourquoi ne pas penser aux associations ? Rose et doré, rouge et blanc, vert et gris… c’est vous qui décidez.

Si vous avez du mal à choisir quelques couleurs comme fil conducteur, vous pouvez aussi vous tourner vers un thème plus élaboré et donc plus précis. Du coup, ce ne sont pas les couleurs qui vont faire de l’effet, mais les formes et les motifs. Pour un thème “nature/animaux”, vous pourrez mixer les fleurs en papier et les guirlandes de feuilles tropicales avec des couverts en cartons imprimés de cactus, des gourmandises en forme de lapins, des ballons en forme de cygne ou encore des masques dinosaures.

Voici quelques idées sympas qui pourraient vous inspirer sur le thème de votre baby shower : voyages/vacances, étoiles et nuages, “gender reveal” (l’idée est de laisser planer le doute sur le sexe de bébé jusqu’ la fin de la fête), arc-en-ciel, anges/fées, véhicules (voitures, trains, avions, vélos…). La liste est longue alors ne vous privez surtout pas !

 

Réaliser les cartons d’invitation

C’est bon, vous avez décidé du thème de votre baby shower et il est grand temps de vous atteler à l’élaboration des invitations.

Vous pouvez faire simple et rédiger votre texte à la main. Choisissez un stylo ou un feutre dont la couleur s’harmonise avec votre thème et soignez bien la calligraphie. Une feuille blanche ou de couleur sera aussi chic qu’un support cartonné. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques éléments décoratifs : paillettes, gommettes, rubans, motifs dessinés ou collés….

Vous pouvez aussi créer une invitation depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur. Les options de personnalisation sont multiples puisque vous pouvez déjà choisir le fond : uni ou à motif et dans les coloris ou l’univers qui s’accorde à la thématique. C’est aussi une option qui vous évite d’écrire les textes à la main, en particulier si votre écriture ne vous plaît pas tellement ou si vous souhaitez gagner du temps.

Lorsque vos invitations sont prêtes, expédiez-les à vos convives ! Techniquement, la baby shower se déroule en comité hyper restreint de 10 personnes tout au plus. Rien ne vous empêche d’inviter plus de monde à la fête, la règle d’or est de choisir des personnes qui vous sont réellement proches. Effectivement, la baby shower est un événement très intimiste où de simples connaissances n’ont pas forcément leur place. Il est de coutume de n’inviter que des filles, mais vous pouvez déroger à la règle. Votre compagnon et ceux de vos copines peuvent venir si c’est ce que vous voulez. Tant que tout le monde est à l’aise, il n’y a pas de règle précise à suivre !

Note : si vous souhaitez inviter des personnes qui vivent assez loin de chez vous, pourquoi ne pas leur envoyer une invitation numérique ? Pensez à vous y prendre avec un peu d’avance pour que vos proches puissent se préparer.

décoration baby shower

décoration baby shower

Confectionner la décoration

La déco se prépare dès que vous avez choisi le thème, que ce soit avant ou après la distribution des invitations. Plus tôt vous commencerez, plus vous pourrez réaliser de mignonnes petites choses surtout que les possibilités ne manquent pas.

Vous pouvez déjà fabriquer des fanions et des guirlandes avec du papier ou du tissu qui présente les couleurs et/ou les motifs en accord avec le thème. Concernant les formes, le triangle est un grand classique qui est extrêmement simple à reproduire. Cependant, vous pouvez parfaitement choisir quelque chose de différent : body, chausson, nuage, ange, cœur, losange, lune…. Téléchargez ou dessinez le modèle qui vous plaît et découpez-le : voilà le gabarit à suivre pour élaborer vos décorations DIY. N’hésitez pas à varier les couleurs et les motifs pour un rendu plus fun. Assemblez le tout en cousant, en collant ou en épinglant les différentes formes découpées sur un ruban ou un fil. C’est bon, vos guirlandes personnalisées n’attendent plus qu’à être suspendus !

Les ballons sont toujours au top pour une déco réussie. Il existe des modèles portant des inscriptions comme “baby shower”, “it’s a boy/girl”, “bébé d’amour” qui sont parfaitement compatibles avec une déco sympa concoctée par vos propres soins. Les ballons à confettis, à motifs et ceux qui présentent des formes allant du cœur aux étoiles peuvent s’ajouter aux décorations que vous prévoyez pour la fête.

Ne négligez surtout pas la présentation de la table, principal support des gourmandises que vous allez offrir à vos invitées. Évidemment, vous n’êtes pas obligée de sortir votre nappe favorite au risque de la tacher. Une nappe jetable fera parfaitement l’affaire, sachant qu’il existe des modèles hyper esthétiques.

Agrémentez le tout d’un centre de table fait maison, en fonction de votre inspiration. Il est de coutume de mettre un vase et de jolies fleurs. Si vous êtes allergique ou si vous souhaitez réaliser un maximum d’accessoires vous-même, misez sur le papier de soie et confectionnez vos fleurs ! En alternative, pourquoi ne pas envelopper un gros carton avec du papier cadeau ou une matière textile ? S’il est assez robuste, ce cadeau géant pourra servir de support au gâteau que vous prévoyez pour la fête.

Le candy bar fait partie intégrante de la déco. Vous n’allez pas vous ruer sans modération sur les friandises, l’excès de sucre étant mauvais pour la santé. Toutefois, il ne faut pas hésiter à mettre quelques confiseries pour vos invitées. Variez les sortes de bonbons, tant en termes de saveurs et de couleurs qu’en termes de textures et de formes. Pour la présentation, prévoyez des bocaux à décorer avec des rubans de dentelle, des perles, des nœuds, de la peinture, etc. Vous pouvez aussi réaliser de brochettes de bonbons mous à piquer sur une pastèque ou un autre support qui vous inspire.

Il ne faut pas oublier le bar à boissons. Une table (même d’appoint) conviendra parfaitement tant que vous la décorez avec soin. Si vous n’avez pas de nappe ou que vous ne souhaitez pas recouvrir la table, ornez-la avec des ballons, des guirlandes, des fleurs, toujours en fonction de votre thème bien sûr !

 

Préparer le buffet

Il est temps de penser aux gourmandises qui s’inviteront à votre fête. La baby shower étant généralement organisée en plein après-midi, le buffet prendra la forme d’un goûter. Les saveurs sucrées sont à l’honneur : cupcakes, popcakes, popcorn, macarons, fruits frais…. Pour éviter les excès, prévoyez également du salé : fromages, mini-pizza, mini-quiches, crudités de légumes, petits fours, etc.

Vous avez le choix entre cuisiner vous-même ou demander à quelqu’un de s’en charger. Passer commande auprès d’un professionnel n’est pas une mauvaise idée, non plus.

Concernant les boissons, la règle d’or est très simple : pas d’alcool, car la future maman ne peut pas en consommer. On mise davantage sur des boissons healthy, à savoir les jus et smoothies à base de fruits et légumes de saison. Vous pouvez prévoir quelques boissons gazeuses et bien sûr, de l’eau plate ou minérale est toujours la bienvenue.

Côté présentation, il faut un visuel gourmand et festif. Glissez des pailles dans des petites bouteilles de lait ou des mason jar qui feront alors office de verres. Optez pour des assiettes et serviettes en papier qui s’adaptent au thème. Si vous êtes inspirée, pourquoi ne pas donner forme aux gourmandises par rapport à la thématique ? Agencez vos mignardises de sorte à former des étoiles pour un thème céleste. Créez des trains (avec ou sans wagons) avec vos petits fours si vous vous basez sur l’univers des véhicules. Pensez à bien équilibrer les couleurs pour que le visuel soit agréable.

Organiser les animations

Une baby shower est l’occasion de s’amuser à fond avant l’accouchement. Faites-en un moment unique en choisissant 3 ou 4 jeux divertissants à souhait.

En mode classique et indémodable, il y a le jeu du ruban. Le principe ? Faire deviner le tour de taille de la future maman aux invitées. Vous aurez besoin d’une carte et d’un mètre ruban. La carte servira à marquer les pronostics de chaque convive. Celui ou celle qui se rapproche le plus de la mesure exacte remporte la partie et pourquoi pas, une récompense sympa.

Pousser la chansonnette en mode karaoké de comptines est une autre option que vous pourrez envisager. Tout le monde retombe en enfance ou se plonge dans l’univers musical des parents. Vous pouvez mettre absolument de tout : les berceuses et comptines classiques, les musiques de dessins animés, il n’y a aucune règle à respecter tant que vous fournissez les paroles. En alternative, pensez au blind test musical. Vous envoyez un morceau et celle qui reconnaît la chanson/comptine en premier marque des points.

Le jeu des mimes vous divertira également. Corsez les choses en thématisant la partie : l’univers de bébé, le thème de la baby shower, c’est comme vous le voulez. Placez ensuite des mots et expressions dans un chapeau, une caisse en bois que vous aurez préalablement décorée, un pot à popcorn…. Le mot pioché devra être deviné par les autres. Soyez inventive et originale : plus c’est drôle, mieux c’est !

Photobooth et livre d’or complèteront les animations à merveille. Pour le premier, prévoyez des accessoires fantaisistes, faits main ou non pour apporter de l’originalité aux séances photo qui suivront. Faites un rappel du thème de la baby shower pour l’immortaliser en photo. Côté livre d’or, un cadre en bois sera parfait. Placez des clous de part et d’autre et nouez des fils très fins pour pouvoir y suspendre des étiquettes en carton à l’aide de mini pinces à linge. Donnez la forme que vous voulez aux étiquettes et placez des stylos aux couleurs de votre thème à proximité du livre d’or. Vous obtiendrez une très jolie déco de chambre pour bébé !

 

cadeaux de la baby shower

cadeaux de la baby shower

Remercier en offrant des petits cadeaux

Mettez votre talent créatif en oeuvre pour offrir des souvenirs personnalisés à vos invités. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais cette marque d’attention fait toujours plaisir. Du coup, ce n’est pas tellement le montant investi qui compte, mais le geste qui fait toute la valeur du cadeau.

Les confiseries constituent les cadeaux les plus classiques et on ne s’en lasse pas. C’est donc dans l’art de les emballer qu’il faudra faire preuve d’imagination.

Procurez-vous des contenants assez basiques : pots en verre, sachets en kraft, bourses textiles ou autres. Il ne reste plus qu’à les décorer selon la thématique de votre baby shower. Utilisez du masking tape, des pics à gâteaux, des confettis, des rubans en satin, des pompons, du vernis à ongles… pour ajouter des motifs et/ou du texte.

Vous êtes douée en cuisine/pâtisserie ? Offrir de la confiture, des cookies, de la pâte de fruits ou une autre douceur préparée par vos soins est une excellente idée !

Les cadeaux ne se limitent pas aux choses comestibles. Vous pouvez aussi offrir des produits cosmétiques, des graines pour démarrer ou étoffer un jardin potager, des objets déco, des porte-clés, tout dépend de votre budget et de vos préférences. Si vous avez d’autres idées, ne vous privez pas de les mettre à exécution.

Toutes les idées que nous venons d’énumérer constituent les pistes de base à explorer pour l’organisation de votre baby shower DIY. Revisitez-les à votre sauce si vous le souhaitez. L’essentiel est que vous preniez plaisir à organiser cette fête et surtout qu’elle soit 100% comme vous la souhaitez.