Quelques trucs bons à savoir sur les bébés

Posté by le Sep 20, 2016 dans Naissance | 1 commentaire

Comme vous le savez sans doute, les bébés représentent un changement significatif au sein d’une maison, dans votre vie et dans toutes vos habitudes. Si vous venez d’avoir un enfant, je sais par expérience que ce n’est jamais facile de vous adapter les premiers moins, la raison des baby blues chez beaucoup de mère. Savoir ce qu’il faut faire pour le bien-être de votre enfant est nécessaire cependant et il existe certaines situations pour lesquelles les parents sont tentés d’agir de façon pas toujours très rationnelle. Je tiens cependant à vous rappeler qu’un bébé, ce n’est surtout pas une poupée ou bien un animal de compagnie sur lequel vous pouvez faire des expériences. Vous devez prendre connaissances des différentes situations, maladies qui peuvent se présenter chez votre enfant et apprendre à bien réagir quand cela arrive. Aujourd’hui, je vous propose ainsi que nous traitions de trois sujets en particulier. En premier des acnés chez les bébés, puis le hoquet mais aussi comment faire pour apaiser un bébé.

enfants-bebe

Comment faire quand bébé a de l’acné?

               Il n’y a pas que les adolescents ou les adultes qui ont de l’acné. Les enfants, les bébés peuvent aussi en être atteints de quelques semaines à quelques mois. Mais attention, vous ne devez surtout pas réagir comme si c’était vous qui aviez de l’acné, pour un bébé c’est bien différents. La première chose que je vous conseille est donc de ne surtout pas, ne jamais essayer de presser les boutons, jamais. Cela ne ferait qu’irriter encore plus la peau de votre bambin.

               Ce que vous devez faire, c’est en faite ne rien faire du tout à priori. Les acnés chez les enfants disparaissent au fil du temps, sans que vous n’ayez besoin de rien faire en particulier. Cela peut prendre quelques semaines à quelques mois dans certains cas, mais il ne faut pas vous en inquiéter.

               En revanche, je pense que vous devez apprendre à adopter certaines habitudes pour faire bien attention à la peau de votre bébé, comme d’utiliser des produits très doux pour le laver par exemple. De l’eau peut suffire tout simplement. Il ne faut jamais utiliser de lotion huileuse pour la peau de votre enfant, surtout pas au niveau du visage, car cela risque d’avoir encore plus de conséquences désastreuses que vous pouvez le penser.

               Quand vous nettoyez la peau de votre bébé, vous devrez éviter de frotter avec une serviette quand vous avez fini de le laver. Je vous recommande de prendre une serviette très douce et de tamponner tout simplement l’ensemble de son visage pour que la serviette puisse aspirer l’eau et sécher rapidement la peau de votre bébé.

               Je vous en prie, ne faites pas la bêtise d’aller dans les pharmacies ou dans des boutiques pour acheter des produits en vente libre en vue de traiter l’acné de votre enfant. Si vous tenez à prendre une solution médicamenteuse, la première chose que vous devez faire c’est vous rendre chez un pédiatre qui pourra vous aider, vous orienter vers un dermatologue si c’est nécessaire. Dans la majorité des cas, il faut juste faire preuve de patience, car cela part au bout d’un moment.

Comment faire passer le hoquet de votre bébé ?

               Vous ne le savez peut-être pas encore, mais je ne suis pas très pour l’utilisation de produits comme les médicaments sur les bébés, aussi pour faire passer le hoquet de votre enfant, il faut juste faire usage des produits naturels que vous pourriez bien avoir à portée de main dans la maison. Oui, faire passer le hoquet ne nécessite pas de médicaments.

               La première chose que vous devez faire c’est de donner le sein à votre enfant s’il a le hoquet et si vous l’allaitez. Si ce n’est pas le cas, donnez-lui juste un biberon. Boire du lait peut en effet aider votre enfant à faire en sorte que son diaphragme reprenne un rythme normal par l’effet de la succion et donc à stopper son hoquet.

               Si votre enfant est déjà grand, je peux vous conseiller de lui donner de l’eau ou bien quelque chose à manger tout simplement. Dans la majorité des cas, cela marche toujours, je ne m’explique toujours pas pourquoi, mais au moins ça marche.

               Il y a d’autres techniques que vous pouvez utiliser pour arrêter le hoquet de votre enfant, comme de le tenir debout et bien droit durant 30 minutes par exemple, à ce que l’on m’a dit en tout cas. Je n’ai jamais essayé je dois avouer, mais beaucoup m’ont vanté les effets de cette technique. Après tout, cela ne coûte rien.

               Autre chose qui peut aussi marcher, faire pleurer votre enfant, mais pas très longtemps, juste le temps que le hoquet cesse. Attention, bien que certains vous conseillent de faire peur au bébé, n’en faites rien du tout. Ne lui tirez pas sa langue non plus.

peau-bebe

Comment faire pour apaiser un bébé ?

Apaiser un bébé est la première chose que vous devriez apprendre à faire quand votre bébé arrive. En effet, je sais à quel point cela peut être frustrant et fatiguant d’entendre un enfant pleurer pendant des heures sans que vous ne sachiez comment faire pour le faire taire.

               La première chose que je vous recommande de faire est de vous assurer que tous les besoins de votre bébé ont été respectés. Est-ce qu’il a faim, est-ce qu’il a froid ou bien est-ce qu’il a trop chaud ? Assurez-vous que rien ne le dérange.

               Oui, même la plus petite étiquette sur les vêtements de votre bébé peut l’irriter et le pousser à crier comme pas possible, aussi, ce serait une bonne idée si vous vous assuriez qu’il n’y a rien de ce genre qui dérange votre enfant.

               Demandez-vous également si votre bébé n’est pas trop fatigué pour une raison ou pour une autre. Ne vous mettez pas tout de suite en colère contre lui quand il pleure et que vous n’arrivez pas à l’apaiser, c’est qu’il lui arrive surement quelque chose. Mais que faire ?

               Bercez-le doucement dans vos bras pour qu’il arrête ses cris. Si vous donnez le sein, c’est le moment idéal pour lui faire plaisir. On sait tous que le sein de maman, c’est à la fois un jouet, de la nourriture et de quoi s’apaiser quand il y a quelque chose qui ne va pas.

               Je tiens à préciser que vous ne devez jamais laisser votre enfant à l’abandon ou le négliger. Beaucoup vous diront de ne pas accourir aux premiers cris et aux premiers pleurs, mais moi je vous conseille de faire attention à votre enfant et d’être là quand il a besoin de vous.

1 commentaire

  1. Merci de ces conseils, je ne savais pas du tout que les bébés pouvaient avoir de l’acné alors que je vais accoucher dans deux semaines environ. J’en ai appris beaucoup aujourd’hui, aussi merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *