Organiser un atelier pour enfants

Posté by le Juil 23, 2014 dans Pédagogie | 2 commentaires

Comment occuper les enfants pendant une fête d’anniversaire ou les vacances scolaires ? Une question que se pose beaucoup de parents et un atelier est une solution assez facile à mettre en place. En surfant un peu sur internet vous trouverez un grand nombre de sites ou blogs qui donnent des idées aussi bien pour du bricolage que des activités artistiques. Selon l’âge des enfants, leurs goûts et la place dont vous disposez vous pourrez proposer des formules tout à fait différentes:Pour un anniversaire pirates les enfants pourront se confectionner eux-mêmes un cache œil, une activité qui leur permet de se calmer entre deux jeux dynamiques.

Quelque soit l’atelier n’oubliez pas que c’est un moment de loisir ou on apprend en s’amusant. Laissez les enfants exprimer leur imagination. Pour pouvoir aider les enfants limitez le nombre d’enfants à 8 ou 10 grand maximum et ne prévoyez pas des projets trop ambitieux qu’ils auraient du mal à finaliser pendant l’après-midi.

Activité nature

Avec ou sans bottes en caoutchouc, les enfants seront ravis de partir faire une promenade dans votre jardin ou dans un parc public. Prendre le temps de découvrir la nature environnante donne lieu souvent à de belles surprises, les enfants seront toujours attirés par le spectacle d’une fourmilière, d’un oiseau qui vient se baigner dans un bassin… Avant de rentrer lancez les à la recherche de feuilles, fleurs pour fabriquer leur premier herbier.

Profitez d'une belle promenade avec vos enfants !

Profitez d’une belle promenade avec vos enfants !

Les loisirs créatifs

Dès leur plus jeune âge, les enfants bricolent avec ce qu’ils trouvent. A l’école maternelle ils vont se familiariser avec différentes techniques et développer leur dextérité. Pour un atelier à la maison vous pouvez leur proposez la décoration de différents objets. Une boîte à bijoux pourra être recouverte de papier de soie, de strass… Un sac en coton sera lui décoré avec des feutres textiles.

Les arts plastiques

Les enfants adorent peindre, étalez sur une grande table une nappe en papier pour que les enfants soient à l’aise, mettez à leur disposition la gouache avec uniquement les couleurs primaires et faites leur découvrir la magie de créer ses propres couleurs en faisant des mélanges. Pour beaucoup d’enfants cette initiation sera une découverte qui va les émerveiller.

Laissez parler le côté créatif de votre enfant !

Laissez parler le côté créatif de votre enfant !

Pour les enfants qui sont particulièrement sensible au toucher, proposez pâte à modeler, pâte fimo. Il existe aujourd’hui un grand choix de moules en silicone avec de jolies formes qui une fois sèches pourront être collées sur un sac, une barrette, un objet…

La musique

Dans toutes les chambres d’enfants on peut trouver flûte, percussions, xylophone, alors si votre enfant pratique un instrument proposez lui une fête musicale. Une partie des enfants écrit les paroles d’une chanson pendant que l’autre partie cherche une mélodie, et à la fin de l’après-midi les parents pourront assister au spectacle. N’hésitez pas à leur fournir quelques accessoires de déguisement comme des grosses lunettes, boa… afin qu’ils jouent aux stars.

Théâtre ou marionnettes

Une activité très large qui séduit autant les garçons que les filles. Le plus simple est de leur fournir une idée de départ et quelques repères, chacun trouvera le rôle qu’il a envie de tenir que les enfants soient sur scène ou derrière le théâtre de marionnettes. Pour une pièce donnez leur un peu de maquillage, des accessoires comme ombrelles, chapeaux, canne…

Si votre atelier s’intègre au milieu de votre animation d’anniversaire rechercher une réalisation qui aura un rapport avec la fête. Tous les thèmes anniversaire peuvent générer des idées d’atelier, il vous suffit de faire la liste des accessoires portés ou utilisés par les héros de votre histoire. Pour une princesse vous pourrez leur faire fabriquer une baguette, un chevalier un bouclier ou une épée, le pirate son chapeau ou le cache œil…

A vous de jouer.

2 commentaires

  1. Avec ma femme nous adorons faire des balades le weekend, quand les enfants viennent avec nous on fait en sorte d’amener des jeux, type ballons, frisbee etc.

  2. Ma fille adore la peinture, les dessins etc. Mais ce qu’elle préfère c’est peindre sur les murs haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *