6 thèmes originaux pour la déco d’anniversaire de votre enfant

Posté by le dans Fêtes et goûters | Commentaires fermés sur 6 thèmes originaux pour la déco d’anniversaire de votre enfant

Les anniversaires de nous enfants sont des moments inoubliables. Ces ponctuations dans le temps forgent des souvenirs indélébiles dans les mémoires de nos chères têtes blondes.

Pour une fête réussie, il suffit de mettre en relation certains ingrédients indispensables. Les amis ou la famille qui entoureront le roi de la journée, les cadeaux bien sûr mais un autre élément primordial reste la décoration qui forme un bel écrin au goûter organisé en l’honneur de votre enfant. Le plus tendance et certainement le plus accompli demeure être le décor à thème.

Certains de ces thèmes seront plus adaptés aux garçons et d’autres plutôt aux filles, mais l’essentiel est de faire rêver et de développer chez les convives leur imagination, ce qui participera grandement à ajouter des effets uniques à l’ambiance de votre anniversaire. Nous vous proposons de développer six thèmes facilement réalisables et d’y articuler autour des éléments de réponses ou des pistes au sujet de la décoration en rapport. A lire sur le même thème des déco d’anniversaire : nos astuces pour la décoration d’un anniversaire de garçon réussie !

Pandi panda

Commençons notre ballade à travers les thèmes pour anniversaire susceptibles d’être choisis pour une belle fête d’anniversaire. Débutons par un thème mixte qui recueillera autant de suffrages chez les petites filles que chez les petits garçons : celui de pandi panda.

Pour nous adultes, nous avons bien un air de Chantal Goya qui trotte encore dans nos têtes, à l’évocation de ce nom… Chez les plus jeunes, le panda est un animal plutôt sympathique et amusant, à rapprocher du nounours. Il est décliné en peluche et bon nombre d’enfants s’attendrissent devant la figure de cet animal un peu pataud mais toujours rigolo. Très facilement identifiable grâce à ses deux couleurs blanche et noire, il amuse et se veut être un animal assez rassurant. On imagine la douceur de son pelage et on aime le côté facétieux de sa nature.

Son visage est si caractéristique avec ses grands yeux noirs et blancs, que les enfants le reconnaissent instantanément, même s’ils ne voient pas le reste du corps. Ce côté identifiable au premier coup d’œil est du reste idéal pour l’utiliser dans des décorations où le simple fait de ne reproduire que sa tête suffira à repérer l’animal et à l’imaginer dans sa globalité.

Pour une déco liée à ce thème, on peut offrir à nos pandas, un environnement végétal qui rappellera son cadre de vie habituel. Donc un fond vert sera idéal pour l’accompagner. On peut également encore pousser plus loin l’illusion en se procurant des feuilles vertes tropicales en carton à découper que l’on pourra suspendre ou accrocher à un mur ou encore disposer sur la table. Vous trouverez ensuite tout un choix d’assiettes, de gobelets et de serviettes avec des têtes de panda. On peut trouver des ballons gonflables à l’effigie du cher animal et même des décos en bois peints si vous voulez y consacrer un budget plus conséquent.

Il existe également des petites guirlandes à suspendre au dessus de la table ou des ballons gonflables avec d’adorables têtes de bébé panda par exemple, dont un qui tire la langue et qui est vraiment mignon. Vos enfants l’adopteront très facilement. Cette petite tête est d’ailleurs déclinée dans divers objets de décoration, dont la plupart sont également jetables. Pour votre décoration optez alors pour des tons noirs et blancs en y ajoutant des touches de vert clair et foncé.

A l’abordage !

Un autre thème porteur qui ravira nos chers moussaillons est celui des pirates. Ces personnages haut en couleur fascinent par leur habilité, leur force, leur côté intrépide et leurs costumes. Ce thème développe leur imagination et ils pourront se créer de nouvelles aventures.

Toutes sortes de décorations et de vaisselles jetables existent sur ce thème qui peut être décliné à l’infini. On peut aussi proposer un élément de costume que chaque convive se fera un plaisir de porter : foulard, cache œil, chapeau, ils pourront ainsi plus facilement s’identifier aux personnages du thème. On peut associer la vaisselle pirate à un décours de bateau à voile, on peut accrocher des perroquets en peluche ou présenter des friandises dans des imitations en carton de petits coffres au trésor.

On peut aussi trouver des nappes sur le thème. Ne pas oublier l’emblème des pirates : la tête de morts avec les os croisés derrière, on peut les trouver coiffées d’un bandana pour éviter qu’elles ne soient trop effrayantes.

Si ce thème est plus orienté garçon, il y a des filles qui peuvent bien entendu aussi rêver de grands horizons et s’amuser tout autant. Il faudra plutôt utiliser des couleurs vives qui apporteront un côté exotique à l’ensemble et qui ouvriront l’imagination des invités sur les grands horizons. Vous trouverez pleins d’éléments de décoration de fête d’anniversaire pour enfant sur ce thème chez Savethedeco.

L’ère des gentils dinosaures

Si les dinosaures étaient, dans la réalité, des êtres terrifiants et sanguinaires, dans l’imaginaire enfantin, ils sont plutôt gentils et attendrissants. De nombreux dessins animés ou films ont contribué à véhiculer l’image d’un gentil dino que l’on peut apprivoiser. Depuis, les enfants aiment avoir des peluches sur ce thème mixte. Pourquoi ne pas tenter une déco d’anniversaire sur un thème dinosaure ?

La couleur que l’on associe directement à ce thème est le vert. Pour recréer un décor naturel, on peut réutiliser les feuilles tropicales du premier thème. Si vous cherchez bien, vous pourrez trouver des assiettes avec des mini dinosaures et des serviettes en papier au bord découpé qui évoquent les dents géantes d’un dinosaure.

Une idée rigolote qui amusera beaucoup les jeunes convives est celle de mini tatouages applicables sur les bras ou les joues, sur le thème et qui partent ensuite facilement à l’eau. Vous pourrez trouver des guirlandes vertes avec de petits triangles qui ressemblent aux dents pointues des dinosaures ou encore des modèles avec une tête de dinosaure et une queue aux extrémités et le texte découpé « happy birthday » au milieu. Ce qu’il faut c’est que le dino reste rigolo dans tous les cas.

Antiquité gréco-romaine

Les plus grands peuvent être passionnés par l’histoire antique et plus particulièrement par la culture hellénique ou romaine. On peut partir alors sur une base de couleur rouge qui pourra rappeler la pourpre que les Romains affectionnaient tant. Cette couleur peut servir de base à la décoration de la pièce et de la table ou du buffet d’anniversaire. Pour plus de réalisme on peut draper les enfants dans des toges ou des tuniques simples qui seront un clin d’œil aux tenues que l’on portait sous l’antiquité gréco-romaine.

Pour les amuser, il existe également des masques de guerriers gréco-romain en plastique facile à porter et très abordables. Pour compléter la panoplie, on peut encore fabriquer ou acheter des boucliers, qui leur permettront de jouer en attendant le goûter. Une idée de gâteaux originale peut être de réaliser un fort romain dont les murs et les tours sont en biscuits finger au chocolat. On peut même pousser l’illusion jusqu’à y placer un playmobil soldat romain dessus. Comme idée de déco, on peut aussi dessiner des fausses colonnes antiques ou de fausses amphores dans du carton. Des branches d’olivier ou des feuilles de vignes peuvent compléter le tableau en y apportant une touche agreste.

Vive les fées !

Univers onirique par excellence, le monde des fées fascine et fait rêver beaucoup d’enfants. Les fées célèbres des contes ou celles plus modernes des films d’animation sont souvent des stars chez nos enfants. Leurs pouvoirs magiques, leur côté gentil ou cruel étonnent et intriguent. Ce thème peut très bien être adapté à un anniversaire.

Il se prête peut-être davantage à l’anniversaire d’une petite fille où l’on pourra user sans modération de couleur rose, de paillettes et de poussière d’étoiles. Là, on peut à loisirs organiser un atelier de maquillage qui s’harmonise parfaitement avec le thème. Les déguisements et les idées de décoration ne manquent pas pour créer une table pleine de poésie et de magie. Toute une gamme de vaisselle jetable sur le thème existe ainsi que de belles décorations pour cup cakes colorés et féériques.

Autour d’une chasse au trésor, votre goûter d’anniversaire peut être aussi agrémenté de licornes et d’arcs en ciel, que les enfants associent volontiers au royaume des fées. Etoiles, couronnes et baguettes magiques trouveront naturellement leur place dans votre décoration intérieure autour du buffet. Pour finir en apothéose, utilisez donc des canons à confetti en forme d’étoiles argentées. L’important est que ce soit coloré, brillant et scintillant.

Jolie sirène

Ce thème aquatique est généralement plus prisé par les petites filles. Il va falloir imaginer une décoration sous marine. Pourquoi ne pas utiliser des ballons gonflables qui existent sur ce thème et qui pourront figurer les bulles d’eau, comme celles qui se forment autour de nous lorsque nous plongeons ?

anniversaire enfant

Faites de ces anniversaires des moments inoubliables !

Pour augmenter l’illusion des bulles d’eau de mer, on peut également choisir des ballons gonflables transparents que l’on rempli de confetti de couleurs. Ils apporteront une légèreté toute marine à votre ambiance. Les couleurs bleu, vert ou mauve sont à privilégier en premier, elles sont celles du monde naturel des petites sirènes. Vous pouvez garnir votre table de coquilles Saint Jacques que vous aurez peintes au préalables, elles peuvent se placer couchées ou debout. Il existe bien évidemment toute une offre de vaisselle jetable sur le thème des sirènes qui trouveront leur place sur votre table de goûter. Les tons pastels sont à mettre en avant pour recréer l’univers de la jolie sirène.

Sur votre table il est aussi facile de proposer des grosses madeleines, dont le dessous strié évoque parfaitement les coquillages et l’on peut avec un brin d’astuce transformer des croissants en gentils crabes en leur ajoutant des yeux au bout d’une pique apéritive. Le détournement d’aliments pour les faire coller au thème est assez tendance et amusera beaucoup les jeunes convives.

Autour de ces six thèmes, nous vous avons présenté quelques idées de décoration pour un anniversaire réussi. Mais la liste est loin d’être exhaustive et votre imagination ne doit pas être en reste pour harmoniser un goûter d’anniversaire avec les thèmes préférés de vos enfants. N’oubliez jamais que chaque anniversaire est unique, tout simplement parce que votre enfant est unique. Il sera sensible au soin que vous mettrez pour lui créer un univers qu’il affectionne et vous plus grande récompense sera de lire la joie dans ses yeux ébahis. Alors bon anniversaire à tous !