Le style bohème apporte à un baptême une note authentique et originale à laquelle on ne résiste pas. Des tonalités chaleureuses, une touche florale et des matières naturelles font de ce thème un incontournable de la décoration.

Qu’est-ce que le thème bohème ?

Le thème bohème met en valeur des matières naturelles et peut s’apparenter sous certains aspects avec l’ethnique chic.

On a envie de le décliner en adoptant des coloris soutenus mais la tendance actuelle est plutôt de privilégier des tons plus neutres. Cette thématique permet également de réunir des objets rapportés de voyages afin de lui donner un caractère personnel et encore plus authentique. Un baptême est l’occasion de décorer son lieu de réception en créant une atmosphère subtilement exotique en jouant sur les textures et les matières naturelles. Le style bohème est une thématique qui se prête autant à l’organisation d’un baptême traditionnel que d’une baby shower très contemporaine.

decoration bapteme boheme

Décoration baptême boheme

Baptême : définition

Premier des sept sacrements dans la chrétienté, le baptême a une place de tout premier plan. Avec l’eucharistie et la confirmation, il a en effet pour fonction symbolique de signifier l’entrée dans la communauté chrétienne.

Il est donc de coutume que ce jour revête une tonalité particulière. Lors d’un baptême, le prêtre procède à l’aspersion d’eau sur le catéchumène. Cette partie religieuse du baptême consacre ainsi un événement riche en signification. Cette cérémonie est l’occasion de confier à une marraine et un parrain un rôle auprès du nouveau-né. Il est aussi possible qu’un adulte décide de se faire baptiser s’il souhaite devenir chrétien.

Quelle est l’origine du baptême ?

Le baptême est pratiqué dans toutes les églises chrétiennes, qu’elles soient catholiques, orthodoxes ou réformées. C’est dans la culture juive que le baptême puise son origine. Il s’agit d’un bain rituel pratiqué dans le judaïsme qui revêt un caractère de purification indispensable. Dans la chrétienté, la première référence biblique est celle du baptême de Jésus par Jean-Baptiste.

Ensuite, la pratique se généralise au cours des premiers siècles du christianisme. Il faut cependant attendre le VIIIe siècle pour que les parrains et marraines qui sont aujourd’hui associés au baptême prennent part à cette étape prépondérante.

Quelle est la différence entre baptême religieux et laïc ?

Lors d’un baptême laïc, il n’y a pas de cérémonie particulière, ce qui n’empêche pas l’organisation d’une réception festive. On peut officialiser ce baptême en effectuant un passage en mairie à l’occasion d’un baptême civil. Cette démarche permet ainsi de donner un caractère officiel au statut de la marraine et du parrain.

Depuis quelques années, on assiste également à la baby shower venue des États-Unis. Dans tous les cas, la présentation officielle d’un enfant est toujours l’occasion d’une fête, quelle qu’en soit la forme.

Décoration baptême bohème: quelles couleurs choisir ?

Pour un baptême bohème, les couleurs à privilégier sont sur une dominante de teintes chaudes. Le terracotta se prête par exemple totalement à ce thème et on peut l’adopter en touches parsemées sur un buffet et une table. De la même manière, les tonalités de terre qu’offre l’ocre sont tout à fait en accord avec une décoration de baptême bohème. Ces coloris peuvent être associés à une base de beige que l’on peut également rehaussé doré. Cette note scintillante apporte une nuance sophistiquée qui convient tout à fait à une ambiance festive.

Quelles fleurs pour une décoration baptême bohème ?

Un baptême bohème donne envie de disposer des fleurs afin d’offrir une décoration élaborée. Les bouquets naturels sont toujours présents dans un baptême mais le coup de cœur est vraiment pour des végétaux stabilisés.

Herbes de la pampa

Pour une décoration de baptême bohème, les herbes de la pampa sont un élément incontournable, d’autant que c’est vraiment une tendance forte. On les adopte pour leur finesse et le raffinement de ce végétal à la douce couleur crème. Pour un centre de table, on n’hésite pas à en constituer des bouquets légers.

Palm spear

Le palm spear fait partie des éléments végétaux que l’on adopte pour leur délicatesse et leur originalité. Ces petites feuilles de palme se distinguent par une couleur beige totalement en accord avec une thématique de baptême bohème. En bouquets ou seulement disposé sur une table, le palm spear offre un mouvement gracieux.

Eucalyptus pour une décoration baptême bohème

Avec des feuilles d’eucalyptus, on réalise des bouquets présentés dans de jolis vases. On peut aussi en déposer sur une nappe qui les mettra en valeur, leur coloris vert apportant une note de verdure à une décoration de baptême bohème. Elles sont également bienvenues sur les serviettes qu’elles rehaussent avec subtilité.

Fleurs séchées

Des fleurs séchées apportent un petit air de campagne à une décoration de baptême bohème. On peut les suspendre comme des guirlandes ou les réunir au-dessus d’une table afin de créer une atmosphère élégante. Au niveau des coloris, il est possible de trouver des teintes allant du terracotta aux nuances de beige pour rester dans une harmonie.

Épi de blé pour une décoration baptême bohème

Si l’on veut compléter une décoration baptême bohème en insistant sur un côté champêtre, des épis de blé font partie des éléments à adopter. On aime l’ambiance qu’ils créent à peine disposés sur une table. Quelques épis parsemés délicatement ou de généreux fagots, on en trouve sous toutes les formes.

Décoration de table baptême bohème

Il est important d’apporter à la décoration de la table une attention toute particulière. Pour ce faire, la thématique d’un baptême bohème donne envie de jouer la carte du naturel et des matières les plus tendance. Je vous invite vivement à consulter le superbe site Savethedeco pour votre décoration baptême bohème.

Cake topper bohème

Comme les gourmandises sont le temps fort d’une fête de baptême, le choix du cake topper le plus approprié est essentiel. Le thème d’un style bohème offre ici des pièces réalisées en bois ou en macramé. En forme de prénom, c’est un ravissement. On peut parfaire la décoration de cet élément avec quelques herbes de la pampa ou quelques pétales de fleurs que l’on peut déguster.

Chemin de table en macramé

Pour décorer la table d’un baptême bohème, on opte pour une nappe en lin que l’on agrémente d’un chemin de table en macramé. Cet élément présente tout le charme de boho et son retour en force dans la décoration en fait un must du style bohème. On en trouve dans des coloris naturels que l’on relève par quelques feuilles séchées.

Rosace en papier

Les adeptes de DIY peuvent réaliser des rosaces en papier qui plaisent toujours par leur côté aérien. On en trouve également dans le commerce, réalisées dans des papiers aux tonalités crème ou beige Une rosace de couleur plus vive est aussi un élément à adopter afin de donner un air festif à un pan de mur.

Dame jeanne et bocaux

Parmi les objets qui donnent un air résolument bohème à une décoration de baptême, on aime déployer des bocaux aux belles formes. Remplis de friandises ou en guise de bougeoir, on peut les accompagner de rubans en raphia pour les personnaliser. De même, on imagine l’effet d’une dame jeanne dans une décoration festive. Elle peut recevoir des herbes de la pampa ou se suffire par sa seule présence.

Rondins de bois

Une table de baptême bohème donne envie d’y disposer des rondins de bois en guise de dessous de plat. Ils peuvent accueillir un joli vase et ponctuer un chemin de table d’une touche encore plus naturelle. En centre de table, on peut aussi jouer sur les superpositions et apporter ainsi du relief en mettant en lumière un élément décoratif.

Porte-couvert en kraft

Chaque point d’une décoration de baptême bohème est pensé avec soin. Ainsi, on adopte le kraft afin de disposer de beaux couverts. Sous forme de pochette, cette matière beige sombre est totalement adaptée à ce thème. Pour personnaliser un porte-couvert, on peut l’agrémenter d’un ruban en fibre naturelle ou d’un élégant cordage.

bapteme boheme

Décoration baptême bohème : quelles matières choisir ?

Toile de jute

Parmi les matières à adopter, la toile de jute est un incontournable dont on apprécie le tissage ajouré. Elle peut se décliner sous forme de chemins de table et convient à toutes les utilisations. On a envie d’en décorer un vase ou les soliflores disposés sur des rondins de bois. Elle se présente sous les formes les plus diverses et il est difficile de résister à une nappe que l’on peut accompagner de gaze en coton afin d’insister sur la légèreté visuelle.

Base indispensable à la décoration, la toile de jute est un écrin pour les éléments végétaux parsemés. L’eucalyptus est par exemple mis en évidence et la présence de beaux verres ou de petites touches dorées est sublimée en un clin d’œil. En ruban ou en pièces aux bords bruts ou effilés, cette matière phare du style bohème peut aussi constituer de petits pochons dans lesquels on place quelques dragées ou de petites friandises.

Raphia

Avec le raphia, on laisse courir son imagination car il se prête à tous les usages. Les fibres naturelles se travaillent aisément et on peut en quelques instants créer des éléments décoratifs totalement en accord avec le thème d’un baptême bohème. La création d’un photobooth en fibres de raphia est tout à fait indiquée pour que chacun conserve un souvenir de cette belle journée.

On l’utilise sans modération pour refermer des pochons à gourmandises ou pour accentuer la tonalité bohème de vases. Maniable, le raphia peut également être tressé sous forme de cannage et se transformer en cache-verre très personnalisé. Ce n’est pas un hasard si le DIY regorge d’idée afin de réaliser une décoration bohème avec cette matière à la teinte neutre.

Macramé : l’indispensable

Une décoration bohème n’est rien sans macramé et on l’adopte bien évidemment pour un baptême. En disposant des suspensions dans un lieu de réception, on le transforme ainsi très rapidement pour un effet assuré. Au-dessus d’un buffet, cette technique à base de cordages divers et de nœud offre des motifs aux jolies arabesques.

Ce type d’élément peut ainsi se décliner dans toute la pièce, aussi bien sur les murs qu’en chemin de table. Un attrape rêve en macramé crée une sensation de légèreté et on peut jouer sur les couleurs tout en restant dans la gamme de tons neutres. En association avec de la toile de jute, le résultat est tout simplement somptueux.

Bois : matière incontournable pour une décoration baptême bohème

Une décoration baptême bohème fait également appel au bois. Les tranches découpées à tous les formats deviennent ainsi des sous-verres élégants. On peut en outre accentuer le côté naturel de la déco en disposant quelques cagettes pouvant recevoir des brassées de fleurs séchées et des épis de blé. On retrouve aussi le bois dans les larges gammes de cake toppers.

Corde et ficelle

La tendance du macramé prend son envol dans une décoration bohème. Entre les petits objets réalisés en corde ou en ficelle, le choix est vaste pour trouver l’inspiration. On aime les paniers en corde que l’on dispose pour ponctuer son lieu de réception.

Au même titre que le macramé en suspension, les photophores suspendus entourés de corde tressée font toujours sensation. On trouve ces musts de la décoration bohème dans des camaïeux de beiges qui correspondent tout à fait la thématique. En écheveaux ou en bobine, ce sont des invitations à la créativité aux multiples usages.

Une décoration baptême bohème est l’occasion rêvée pour s’offrir une profusion de créations naturelles et d’un chic fou.