Anniversaire animaux de la forêt : le thème du moment !

Posté by le dans Fêtes et goûters | 0 commentaire

Les fêtes thématiques rencontrent toujours un succès fou parce qu’elles permettent à tout le monde de s’amuser autour d’une idée originale. Les animaux de la forêt remportent d’ailleurs la palme auprès des enfants de toutes tranches d’âge. L’idée vous tente ? Retrouvez l’essentiel pour vous en sortir comme un pro dans l’organisation de l’anniversaire de votre loulou.

Qu’est-ce que le thème animaux de la forêt ?

Tout est déjà dit : la fête tourne autour de l’univers forestier et surtout, des animaux qui y vivent. Au lieu d’organiser une sortie et donc de vous retrouver avec plusieurs enfants à surveiller en pleine nature, vous n’aurez qu’à transformer votre maison en une réplique chic et amusante de la forêt.

Ce qui est bien, c’est que vous choisissez chaque élément de déco. Votre enfant préfère les ours aux loups ? Sa forêt personnalisée s’adaptera sans souci à ses envies. Créez une forêt vierge avec de la verdure à profusion et des trésors à dénicher un peu partout. Agencez votre espace en reconstituant un environnement aéré avec plus d’arbres que de buissons. Animaux rampants, espèces qui aiment rester perchées dans les arbres, animaux doux ou féroces, tout dépend des préférences de votre enfant.

Le thème inspiré des animaux de la forêt prend forme grâce à différents éléments qu’il faudra habilement mettre en scène afin d’obtenir un résultat 100% personnalisé mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard. Patience !

anniversaire animaux foret

Une ambiance très tendance

La nature est un thème qui plaît énormément parce qu’elle permet de s’évader. Quand il est difficile -voire impossible- de parcourir des kilomètres pour s’offrir une bouffée d’oxygène, la meilleure chose à faire est de recréer le décor de ses rêves à domicile.

Il faut aussi noter que le thème des animaux de la forêt promet d’apporter de très jolies couleurs en plus de permettre une infinité de jeux. Garçon ou fille, chacun y trouve forcément son compte, pour peu que les parents misent sur les bons accessoires. Rassurez-vous, il n’y a rien de plus simple car il existe des éléments prêts à venir à votre rescousse. Bien entendu, vous pourrez toujours tout adapter à vos envies.

Avant d’en venir à la déco, il est tout à fait envisageable de prévoir une fête déguisée. A défaut de trouver des costumes à l’effigie des animaux de la forêt, vous pourrez miser sur des masques. Libre à vous de les acheter dans les commerces spécialisés ou de les confectionner avec l’aide de vos enfants. Le jour J, vous aurez le choix entre attribuer un animal à chaque invité ou de les laisser incarner les espèces qu’ils affectionnent le plus.

Code couleur : beige, nature, marron et bois

On commence à entrer dans le vif du sujet avec les couleurs qui devront impérativement dominer durant la fête d’anniversaire.

Fermez les yeux et imaginez-vous au cœur d’une jolie forêt. Quelles couleurs voyez-vous tout autour de vous ? Bingo ! Il y a bien une profusion de vert décliné dans une infinité de nuances. Les feuilles arborent par exemple des teintes différentes selon l’espèce végétale, le cycle de vie et la saison. Le lichen, la mousse et l’herbe apportent aussi leurs touches de vert au décor. En automne, le brun et le rouge se mêlent au vert. Un peu de jaune rappellera les feuilles en fin de vie et la lumière du soleil. Vous l’aurez compris, plus il y a de nuances, mieux ce sera.

Tout ce qui s’inspire du bois sera évidemment à privilégier. Le marron rappelle par exemple les écorces alors que le beige se rapproche un peu plus de la couleur du bois dénudé.
Oui mais la forêt ne se résume pas à la végétation. On peut très bien y trouver des pierres et des rochers, des plans d’eau, des mottes de terre…

Laissez-vous porter par votre imagination et si vraiment elle vous fait défaut au moment de lancer l’organisation, pensez à piocher quelques idées sur des photos. Vous trouverez de belles représentations de forêts denses, tropicales, humides, mais pas que. Vous pourrez alors sélectionner quelques images et laisser votre enfant choisir le type de forêt qui lui ferait le plus plaisir pour son anniversaire.

Ne vous y trompez pas. Le code couleur évoqué ne vous empêche pas de mettre d’autres touches. En revanche, ces autres teintes devront être utilisées avec parcimonie pour donner plus de caractère et non pour éclipser la belle forêt de votre enfant. Gardez toujours la cohérence en vue pour un maximum de réalisme.

Les indispensables déco

Nous y voilà ! Il est grand temps de s’atteler aux détails qui feront venir la forêt chez vous. Toutes les idées sont là pour vous inspirer mais la mise en scène se fera au gré de votre inspiration et en fonction des contraintes comme l’agencement et la superficie de la maison, l’âge et le nombre des enfants qui seront présents, les goûts de votre trésor qui va souffler une bougie supplémentaire…

De jolies nappes

Un anniversaire sans goûter n’en est clairement pas un. Cela signifie qu’il faudra mettre la table pour présenter l’assortiment de gourmandises que vous servirez. S’agissant d’un anniversaire d’enfant, le goûter se prendra sûrement à table, raison de plus pour prévoir une jolie déco.

Inutile de sortir votre plus belle nappe en soie ou en dentelle blanche. Optez plutôt pour de la gaze de coton, une matière dont le tissage extrêmement aéré confère un style un peu bohème. On est dans l’élégance tout en restant dans la simplicité ce qui est très important pour le thème.

Une couleur unie dans les tons beige, crème, terre de sienne, kaki… sera parfaite pour éviter de trop charger la déco de table.

Des matières naturelles

Le bambou et le bois sont à l’honneur et on peut les utiliser de mille et une façons. Adoptez par exemple des cagettes de différentes tailles pour la collecte des cadeaux. Servez-vous de plateaux en bois pour présenter les mignardises. Utilisez un chemin de table en canisse pour souligner l’originalité de la déco. Misez sur des caisses pour proposer des amuse-bouches.

Vous avez une planche à découper en bois dans votre cuisine ? Sortez-la pour l’occasion ! Vous y disposerez des fromages, de la charcuterie, des quiches, des fruits frais, etc.

Les matières naturelles s’invitent aussi du côté des couverts. Vous trouverez facilement des assortiments très sympas de couverts en bois, de pailles en bambou, des gobelets en carton, mais pas que. Les designs sont très variés, ce qui vous laisse l’entière liberté de sélectionner des pièces en accord avec la déco que vous envisagez pour l’anniversaire de votre enfant.

pancarte bois

De la décoration naturelle qui rappelle la forêt

Il faut jouer le jeu à fond pour que les enfants aient vraiment l’impression d’être dans la nature. Pour cela, recouvrez une partie du sol avec un tapis de mousse et laissez quelques glands dorés ainsi que des pommes de pin ici et là, en veillant tout de même à ce qu’ils ne gênent pas la circulation. Si vous avez un jardin, voyez s’il y a des branches et feuilles mortes que vous pouvez récupérer.

Sinon, vous pouvez toujours commander des accessoires déco très réalistes qui rappellent ces éléments naturels.

Mettez des rappels de la forêt un peu partout : sur les meubles, par terre, sur les murs et les plafonds… Du moment que la déco n’empêche pas les enfants de jouer, vous avez tout bon !

Un cake topper animaux de la forêt

Anniversaire oblige, il y aura forcément un gâteau. Pour la déco de cette pièce maîtresse, pensez au cake topper en bois ou en papier, toujours dans le thème des animaux de la forêt. Imaginez le prénom de votre enfant porté par un renard ou encore un “joyeux anniversaire” décoré par un sapin. Avouez que ça serait vraiment classe.

Si vous prévoyez des pâtisseries individuelles, vous pourrez les habiller avec des pics à gâteaux assortis : des sapins de différentes tailles, des têtes d’animaux ou même des animaux entiers, des bois de renne, des champignons… on trouve absolument de tout dans les boutiques en ligne spécialisées en décoration d’anniversaire comme SAVE THE DECO par exemple. Il vous suffira alors d’adapter le nombre de pics aux parts de gâteaux à servir pour être certain que chaque enfant aura une déco sympa sur sa gourmandise.

Un ballon ours

Quoi de mieux qu’un gentil ourson pour une fête réussie ? Attention, on ne parle pas d’un petit ballon mais d’une version XXL dont la hauteur flirte avec les 90, voire 100 cm une fois gonflé. L’ourson bienveillant gardera l’œil sur les enfants, qu’il soit simplement posé quelque part ou qu’il se mette à flotter dans les airs (dans ce cas, pensez à le gonfler à l’hélium).

Vous avez peur que votre petit ours se sente un peu seul ? Prenez-en deux ou plus ou alors invitez d’autres animaux de la forêt comme un faon, toujours sous forme de gros ballon.

guirlande ballon

Beaucoup de plantes et de guirlandes

Les plantes en pot sont beaucoup plus simples à intégrer à votre déco, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Il faudra simplement choisir les bonnes espèces, l’idée n’étant pas de créer un jardin fleuri mais bien une forêt. On mise donc sur une abondance de plantes vertes comme le lierre, le spathiphyllum, les fougères, la monstera…

Vous l’aurez compris, une guirlande végétale sera du plus bel effet. Optez pour des branches de gui, des feuilles d’eucalyptus ou d’autres feuillages qui cascaderont du plafond vers le sol façon rideau naturel.

Les plantes aromatiques ne sont jamais de trop car elles recréent une très belle ambiance forestière. Quelques branches de thym, de romarin ou d’eucalyptus (si vous avez adopté cette espèce en version guirlande artificielle) feront sensation auprès des enfants et des grands.

Des confettis de table champignons

La cueillette des champignons est généralement une partie de plaisir, l’occasion de réunir toute la famille autour d’une activité nature. Pour le coup, intégrez-les à votre déco sous forme de confettis de table. Si le cœur vous en dit, ajoutez des confettis ronds unis dans les tons vert jade ou des petits confettis en bois pour créer une jolie association qui fera rêver.

Pour l’animation : des masques d’animaux et une pinata XXL

On en parlait un peu plus haut, l’idée d’un anniversaire déguisé promet de très bons moments avec les copains. Il existe justement des masques à colorier vendus en lot, ce qui permet à chaque enfant de personnaliser le sien comme il le souhaite. Ce n’est pas grave si le raton laveur devient violet, si le castor arbore un visage tout rose ou encore si le cerf présente des bois rouges. L’essentiel c’est que les enfants s’amusent. Vous mettez les masques en papier et mes crayons ou feutres à leur disposition et vous les laissez faire comme ils l’entendent.

En parallèle, vous pouvez proposer des tatouages éphémères qui représentent aussi des animaux de la forêt.

On finit en beauté avec une énorme pinata représentant un animal. Si votre forêt est tropicale, un perroquet ou un toucan fera l’affaire. Si votre enfant est plutôt forêt sauvage, voire jungle, pensez au tigre pour sa pinata. En mode polyvalent, il y a le renard, l’ours ou encore le panda.

C’est bon, vous avez toutes les bases pour préparer un anniversaire sur le thème des animaux de la forêt. Respectez bien les couleurs, osez l’abondance de végétaux et d’accessoires naturels et surtout, n’oubliez pas les animaux qui seront les rois de la fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *