Comment aider votre enfant à manger seul ?

Posté by le Mar 12, 2015 dans Pédagogie | 1 commentaire

Apprendre à un enfant à être autonome c’est tout d’abord lui montrer comment manger seul. Et croyez-moi, cela n’a rien de facile. Au tout début, il va vous mener la vie dure et va rechigner tous les repas. Mais vous ne devez pas céder à ce caprice. Alors, pour rendre cela plus facile,  la règle c’est de lui montrer pas à pas que manger seul n’est pas aussi difficile que cela.

 

Montrez-lui dès sa première année

Ce que les enfants redoutent le plus c’est de voir l’amour de ses parents partir vers un frère ou une sœur. Si vous avez un unique enfant, le problème ne doit pas se poser, mais sachez tout de même que les journées à la crèche ou à la garderie feront se sentir seul à votre enfant.

D’où ce sera plus difficile plus tard de lui montrer à manger seul, il croira que vous ne l’aimez pas assez et voulez qu’il se débrouille.

Alors, pour éviter que cela n’arrive, il n’y a rien de plus simple. Montrez à votre enfant que vous l’aimez, il deviendra autonome plus facilement.

Offrez-lui de l’autonomie dès son plus jeune âge

Un enfant qui aura l’habitude d’avoir ses parents près de soi ne saura jamais si ce n’est difficilement, à devenir autonome quand il sera âgé.

Laissez-le donc éprouver lui –même sa faim,  et au lieu de le nourrir vous-même, donnez-lui un biberon et apprenez lui à manger seul. C’est déjà une grande étape de son développement et vous verrez que plus tard, il vous en remerciera.

 

Apprenez-lui la convivialité et la science du partage

Un enfant qui a l’habitude de tout avoir à portée de main aura tendance à devenir égoïste plus tard. Donc, ce qu’il faut faire c’est lui apprendre à partager et à communiquer.

Préparez des repas gourmands avec toute la famille par exemple.

1 commentaire

  1. Apprendre à un enfant en bas âge à manger seul, c’est une vraie galère. Mon fils n’arrêtait pas de me lancer sa purée à la figure quand j’ai commencé à lui donner une cuillère. C’est dingue, mais il ne m’écoute vraiment pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *