Choisir d’adopter un chien pour votre enfant

Posté by le Juil 15, 2014 dans Pédagogie | 5 commentaires

Pour les enfants, les chiens sont de superbes compagnons. Qui n’a pas de souvenir de son chien quand il était enfant ? Moi-même, j’avais un chien nommé Youki (un épagneul), et Youki fait aujourd’hui parti de mes souvenirs d’enfance les plus agréables. Si vos bambins vous réclament un chien, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée de céder…

Le chien et l’enfant : une relation spéciale

Votre enfant, à partir de 6 ans, peut être en mesure de s’occuper partiellement d’un chien : il peut lui donner à manger, à boire, jouer avec lui… Toutefois, ce sont NOUS les parents, qui allons nous occuper du chien la plupart du temps.

En revanche, le chien participe au développement de l’enfant, notamment au niveau affectif. Il permet également à l’enfant de prendre confiance en lui.

Accueillir un chien dans votre famille est donc une décision familiale avant tout, d’autant plus que chaque personne du clan familial va participer à l’éducation du chien. Aussi, notons qu’il en va de notre responsabilité à nous parents, de protéger à la fois le chien et l’enfant.

 

Le chien et le meilleur ami de l’homme... et de l’enfant aussi

Le chien et le meilleur ami de l’homme… et de l’enfant aussi

Chiot ou chien adulte ?

Avant de choisir la race, il faut d’ores et déjà choisir entre un chiot ou un chien adulte. Un chiot sera plus malléable et sera donc plus facile à dresser. Par ailleurs, le chiot et l’enfant grandissent ensemble, ce qui peut participer à une complicité plus forte. L’adoption d’un chien adulte dans une famille se passe en général très bien aussi, et votre bout de chou pourra tout à fait se lier d’amitié pour ce chien. Vous l’avez compris, pas de règles, c’est à vous de choisir !

L’éducation

Enfin, comme pour votre enfant, c’est vous qui êtes responsables de l’éducation du chien.

Dès son arrivée, inculquez-lui des règles d’éducation simple dans le calme pour éviter des conflits par la suite. Vous devrez aussi lui apprendre à contrôler ses morsures (c’est-à-dire la pression de ses crocs quand il joue), pour éviter qu’un accident survienne et qu’il ne morde votre bambin. Vous pouvez demander l’aide de professionnels de l’éducation canine pour vous aider dans la démarche.

5 commentaires

  1. Quand mes jumeaux ont eu 3 ans, je suis allée chercher un chien à la SPA pour leur faire une surprise, et surtout parce que je voulais un chien depuis longtemps. Le chien avait 1 an, au début il avait peur des enfants puis au fur et à mesure il leurs faisait des fêtes !
    Lilia

  2. Quand mon fils est né, on avait déjà un chien. Au début le chien se demandait ce que c’était, il l’entendait crier, le voyait bouger dans tous les sens et au final ça c’est super bien passé. Ils s’adorent tous les deux !

  3. Oui, moi j’ai cédé ! 😉 Ils voulaient un chien, et bien c’est gagné ! L’adaptation est un peu fastidieuse au début, mais on s’y fait 🙂

  4. Trop bien un chien ! Mes enfants en voulaient un, ils l’ont 😉 Un labrador blanc comme neige !

  5. J’ai acheté un chien il y a quelque temps car ayant un enfant unique, je voulais que mon petit bout de chou se sente moins seul! Au début j’appréhendais et finalement ça c’est très bien passé. Tout est dans l’éducation qu’on lui donne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *