Ce qu’il faut savoir sur le jardinage en famille

Posté by le Nov 7, 2015 dans Activités manuelles | 1 commentaire

Si vous vous demandez comment occuper des gosses durant les week-ends ou les vacances, j’attire votre attention vers le jardinage en famille. Personne n’a dit que travailler la terre n’était que pour les vieux ! Même s’ils peuvent sembler réticents au début, vous verrez qu’ils trouveront très vite de l’intérêt à l’activité.

Il suffit de le leur proposer et de les impliquer comme il faut ! En plus de leur donner une occupation, vous leur donnerez plusieurs sujets d’apprentissage d’un coup. Qui dit mieux ? Je parie que vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

securite

Pour choisir les légumes

Contrairement à ce qu’on peut croire, le choix des légumes n’est pas aussi simple ; surtout quand on manque de préparation. Afin de ne pas vous y reprendre plusieurs fois, commencez par vous renseigner sur les légumes que vous pouvez cultiver en cette saison. Il faut savoir que ce ne seront pas les mêmes en été et en hiver, même s’il y en a certains qui ne craignent pas les changements de température.

Une fois que vous avez les bonnes infos, demandez à chaque enfant d’en choisir un ou deux dont il veut s’occuper. Ça leur permettra de ne pas se battre, et vous aurez au moins l’esprit tranquille au niveau de ce qu’il reste à préparer.

Commencer le potager

Je vous conseille de faire participer tout le monde dès que les semis doivent être préparés. Non seulement vous n’aurez pas à vous débrouiller seul, mais vous leur ferez aussi comprendre que c’est une étape qu’il ne faut pas négliger s’ils veulent un potager en bon état.

Au niveau de l’entretien, chacun fera par la suite usage de son temps libre pour que ses légumes puissent pousser. Pour que le jardinage puisse rester une activité familiale, je vous suggère de réserver des séances d’entretien collectif pour les jours où tout le monde sera là.

1 commentaire

  1. Très bonne idée ! Il me manque juste des enfants qui acceptent de rester plus de 5mn dans un même endroit sans se sauter à la gorge. J’ai tout de même pu expérimenter avec les plus petits, et ça marche plutôt bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *