Apprenez le rangement aux plus petits

Posté by le Avr 25, 2014 dans Pédagogie | 1 commentaire

Vous avez beau tenter tous les moyens pour que votre enfant range sa chambre, le résultat reste le même. Jouets, vêtements, chaussures, quand vous ouvrez la porte de sa chambre, vous n’êtes pas serein ! Et je vous comprends !

Sachez cependant que pour que la magie opère, il faut que le rangement n’apparaisse plus comme une corvée, mais comme un apprentissage. Vous allez voir que ce sera plus facile pour lui.

 

Apprenez-lui pourquoi faut-il ranger 

La principale raison qui pousse votre enfant à ne pas ranger sa chambre c’est qu’il ne sait pas pourquoi il doit le faire. Et quand vous lui demandez de le faire, il retient juste que vous l’empêchez de jouer tranquillement alors il va bouder et refuser de le faire.

Ce qu’il faut faire c’est de lui expliquer pourquoi sa chambre a besoin d’être rangée.

Lorsqu’il comprendra, il rechignera moins au moment de ranger.

 

Montrez-lui comment il faut faire

Si vous voulez qu’il range correctement sa chambre, encore faut-il que vous lui montriez comment faire.

A son âge, il ne sait pas ce que c’est que la notion de l’ordre et en tant que parent, vous devez le lui apprendre. Apprenez-lui dès qu’il a 6 ans. Plutôt il comprendra et plus il sera habitué au fil du temps.

Si nécessaire, commencez par ranger vous-même puis montrez-lui toutes les techniques pour qu’il le fasse lui-même plus tard.

Laissez le faire seul

Quand vous aurez fini de lui expliquer et lui montrer. Laissez-le faire ses preuves. Plus vous montrerez que vous avez confiance en lui et plus il aura confiance en vous par la suite. Je vous conseille que le mieux c’est de ranger une journée et de le laisser faire la suivante. Surtout ne le forcez pas,  rappelez lui juste qu’après les jeux, il faut ranger.

1 commentaire

  1. Les enfants et le rangement, cela fait deux ! Mon mari et moi nous perdons parfois espoir quant au désordre qu’ils laissent derrière eux ! Vivement l’âge adulte ! Mais d’ici là, je sens qu’il y a encore du boulot. C’est pas gagné en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *