L’organisation d’une baby shower est l’occasion rêvée pour réaliser une décoration vintage. Ce thème rencontre toujours un franc succès car il est simple à mettre en place en choisissant des coloris adaptés et des objets emplis de charme.

Qu’est-ce que le thème vintage ?

Le vintage est le thème idéal pour se plonger dans une ambiance où le côté authentique et les objets « vieillis » sont à l’honneur. On peut le décliner dans des styles très différents en fonction de l’époque que l’on souhaite restituer et de l’atmosphère souhaitée. Quelques accessoires choisis avec soin donnent immédiatement une tonalité rétro.

decoration baby shower vintage

On peut alors privilégier un côté champêtre qui s’accorde pleinement au vintage ou opter pour une tendance années cinquante qui fonctionne à merveille dans cette thématique. Il est très facile de trouver des accessoires adéquats, aussi bien en explorant les brocantes que nos greniers, mais aussi sur des boutiques en ligne qui mettent en avant ce thème très tendance.

Baby shower : définition, origines

Si la baby shower tire son nom de ses origines américaines, le principe de la célébration des mamans avant l’arrivée de leur enfant existe dans de nombreuses cultures. Sous la forme popularisée par nos séries télé préférées, le concept met la future mère au centre de toutes les attentions. La baby-shower s’organise traditionnellement entre sept et huit mois de grossesse.

Dans ce cas, l’intérêt est que la star du jour soit en pleine forme et qu’elle puisse participer pleinement aux festivités organisées en son honneur. Il s’agit souvent d’une réunion entre amies au cours de laquelle une « douche de cadeaux » (littéralement « baby shower ») vient fêter la prochaine naissance. Depuis une vingtaine d’années, la baby shower évolue pour se transformer en présentation du nouveau-né.

Quelle qu’en soit la forme, reste l’idée d’un moment de partage qui se prête à un goûter que l’on peut organiser dans son salon ou sa pièce à vivre. Un buffet et un repas peuvent aussi être proposés selon la place dont vous disposez et le nombre de convives.

Couleurs d’une baby shower vintage : blanc et pastels

Pour décorer votre intérieur aux couleurs du vintage, le blanc et les tons pastels sont toujours bienvenus. Ces teintes apportent une touche douce et romantique qui correspond tout à fait au décor d’une baby shower. Vous pouvez sans hésitation vous lancer dans une décoration en blanc et pastel car ces tonalités neutres et délicates sont simples à adopter.

Elles sont bienvenues dans le choix des assiettes, verres et serviettes, mais aussi pour l’ensemble des décorations. Des guirlandes en papier, des ballons aux nuances agréables et une série d’objets qui apportent de la délicatesse : la baby shower vintage donne envie de laisser flotter un petit air de nostalgie.

Les fleurs d’une baby shower vintage

Une baby shower vintage fait tout suite penser à une déco fleurie. En restant sur des tonalités blanches, plusieurs types de fleurs sont tout à fait adaptés, en fonction du style que vous voulez donner.

Gypsophile

S’il est une fleur qui s’impose comme indispensable en toutes occasions, le gypsophile est bien celle-là. On en raffole pour son côté évanescent et sa capacité à décorer en quelques notes bien disposées n’importe quel espace. Vous pouvez opter pour de petits bouquets disposés de-ci, de-là afin d’agrémenter une table ou votre buffet. Suspendu, il crée aussi en un clin d’œil une belle invitation au charme suranné.

baby shower vintage

Du lys pour une baby shower vintage

Si vous aimez les senteurs enivrantes et les fleurs somptueuses, le lys a tout pour s’inviter à une baby shower raffinée. Sa blancheur rehaussée de safran et son élégance en font une fleur majestueuse qui s’impose avec évidence. En disposant quelques lys, vous obtenez très vite une composition à la hauteur de ce bel événement qu’est une baby shower. Cette fleur prestigieuse s’impose immédiatement car sa classe folle se suffit à elle-même.

Des roses

Les roses font parties des éléments floraux dont on ne peut se passer pour fêter comme il se doit une baby shower axée sur un thème vintage. Elles peuvent présenter de longues tiges et se parer de coloris tout en délicatesse. Elles peuvent également décorer un espace de réception sous la forme de petits bouquets disposés dans des vases en verre. Entourées d’une feuille de papier kraft, elles imposent en toute simplicité leur allure si irrésistible.

Baby shower vintage : décoration de table

Entre la table et le buffet, le thème vintage est très inspirant. On peut trouver des objets dont la seule présence suffit à dresser le cadre d’un univers intemporel. Laissez libre court à votre imagination pour trouver les objets les plus évocateurs pour illustrer votre thème. Et pour shopper tout ce dont vous avez besoin pour la décoration de votre baby shower vintage, rendez-vous sur savethedeco.com/303-baby-shower.

Boîtes à oiseaux

Parmi les objets décoratifs à adopter pour une baby shower vintage, les boîtes à oiseaux font partie des coups de cœur. Vous pouvez les choisir en métal au coloris brut ou blanc et les accrocher en hauteur ou les disposer sur une table.

Cette note romantique fonctionne à coup sûr pour apporter un esprit rétro à la décoration. Votre salon aura l’aspect d’un jardin anglais tout droit sorti des plus belles pages du XIXe siècle. Si vous misez sur la récup’, le côté vieilli et légèrement rouillé peut offrir beaucoup de personnalité à votre mise en scène.

Nœud papillon, bretelle, cravate et chapeau melon

En accrochant çà et là des éléments aux effets très graphiques, l’atmosphère vintage de votre baby shower sera parfaite jusque dans le moindre détail. En contraste avec les tonalités rose poudré ou vert anis d’une déco aux nuances pastels, il ne faut pas hésiter à installer quelques objets emblématiques du style vintage. Les nœuds papillons se prêtent par exemple volontiers à une ambiance festive et on peut les utiliser en décoration d’un chemin de table ou sur un pan de mur au-dessus de la table d’un buffet.

Leur côté aérien offre un résultat très convaincant, surtout s’ils sont associés à des bretelles et à une ribambelle de cravates. Reste aussi, bien évidemment, le chapeau melon dont la forme et les volumes attirent le regard. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez trouver une multitude d’accessoires tous plus évocateurs les uns que les autres.

Vélos anciens

Quelques vélos anciens pourront apporter un look très vintage à votre salon. Agrémentés d’éléments fleuris ou laissés à l’état brut, ils offrent une allure dont le graphisme séduit à tous les coups. C’est le type d’objet décoratif qui peut aussi servir de support à un candy bar ou de fond pour un photobooth qui immortalisera une après-midi festive. Entre tableau champêtre et décor des temps anciens, vous pourrez ainsi transformer en quelques minutes l’espace de réception où se déroulera votre baby shower.

Marque place en bouchon de liège

Si vous avez prévu un repas entre amis, vous ne résisterez pas à l’idée d’un marque place en bouchon de liège. Petit accessoire simple à se procurer, il séduit par son aspect naturel en plus de son côté très utile.

En un clin d’œil, vous donnez ainsi un style à votre table en la décorant d’objets vintage détournés de leur fonction première. Et si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, il est facile de s’en procurer dans les boutiques en ligne qui proposent des décorations originales et pour des tarifs tout à fait abordables.

Vieilles lanternes

Enfin, pour compléter votre mise en scène, de vieilles lanternes seront indispensables pour donner un air festif et vintage à votre baby shower. On n’hésite pas à les choisir un peu patinées pour jouer à fond la carte de l’ancien. Sur votre table, vous pouvez également disposer quelques bougies aux coloris pastels qui apporteront de l’élégance à l’ensemble.

L’idée est de choisir des objets authentiques qui par leur seule présence donnent déjà le ton de votre décoration. De plus, rien ne remplace la chaleur d’un éclairage à la bougie tout en nuances et en subtilité.

Baby shower vintage : quelles matières choisir ?

Pour une baby shower sur le thème du vintage, les matières à privilégier ont pour point commun leur aspect brut et leur authenticité. Elles présentent aussi l’intérêt de créer une atmosphère homogène et de permettre la mise en place d’une décoration qui plaît par sa grâce et son naturel.

Kraft

Le papier kraft est un élément à adopter car son coloris neutre et sa texture apportent immédiatement une touche de nature. C’est une base intéressante pour mettre en évidence le moindre objet ou des bouquets de fleurs blanches.

Il est également utilisé dans la confection de petites caissettes à friandises dont il serait bien dommage de se passer. En sachets déposés pour recevoir des notes fleuries, on aime vraiment cette matière qui inspire. La tonalité sépia est forcément adaptée pour laisser planer un air d’autrefois et son charme agit toujours.

Fer forgé

Que ce soit sous la forme de boîtes à oiseaux et de cages suspendues ou d’éléments tels que des vélos anciens, le fer forgé est un matériau qui se prête tout à fait à une décoration vintage. En guide de paravent, il vous permettra de délimiter l’espace de votre baby shower.

Orné de quelques fleurs ou d’un chapeau ancien, il s’intègre à l’ambiance sans aucune difficulté. Pour la conception d’un photobooth, il peut aussi jouer un rôle de structure qu’il sera ensuite possible de décorer. Et pourquoi faire le tour des brocantes afin de découvrir des petites merveilles à peu de frais qui seront autant d’éléments de votre déco ?

baby shower vintage decoration

Cagette en bois

Idéales pour recevoir les cadeaux que l’on fait lors d’une baby shower, des cagettes en bois sont en outre très intéressantes pour donner du volume à un buffet. Vous pouvez les sélectionner dans des formats très divers tout en restant dans un bois brut et neutre. Certaines disposent même de poignées en corde, ce qui renforce leur visuel élégant.

Cette option est en plus très pratique afin de faciliter leur déplacement. Les cagettes peuvent également côtoyer une valise ancienne un peu usée dont la patine formera une association tout à fait réussie. Et pour la réalisation d’un photobooth, les cagettes en bois sont une idée qui offre de multiples possibilités. Empilées, déposées au sol ou sur votre buffet, elles ne laissent personne indifférent.

Corde et de ficelle

Enfin, la dernière matière indispensable pour une décoration autour d’une thématique vintage est la corde et la ficelle. Elle est utile afin de servir d’accroche à des éléments disposés contre un mur, mais aussi à des suspensions. Pour vos boissons, jetez aussi un œil sur les jarres et les carafes entourées de corde très graphique. On est ici pleinement dans une atmosphère qui laisse la part belle aux matériaux intemporels. Un chemin de table en macramé peut aussi apporter son esthétique à une baby shower vintage jusque dans le moindre détail.

Le thème d’une baby shower placée sous le signe du vintage est l’occasion de se faire plaisir en réalisant une décoration inventive. Succès assuré !