Gender reveal party : quels thèmes choisir ?

Posté by le dans Fêtes et goûters | 0 commentaire

Pour beaucoup de parents, la révélation du sexe du bébé à naître est un instant magique d’une rare intensité. Si vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas avoir l’information avant la naissance, rien de ne vous empêche de jeter un œil aux quelques thèmes appréciés pour l’occasion. Et vous risquez de changer d’avis en imaginant à quel point une gender reveal party est un plaisir riche en émotions.

gender-reveal

gender-reveal

Qu’est-ce qu’une gender reveal party ?

Les États-Unis sont une source inépuisable d’idées festives ! Depuis quelques années, la tendance est d’organiser une gender reveal party afin de faire découvrir à vos proches le sexe de votre enfant. Faire planer le suspense jusqu’au dernier moment est au cœur de ce concept. C’est en tout cas une occasion rêvée de créer une décoration axée autour d’un thème féerique. Le rose et le bleu ont fait peau neuve pour céder la place à des univers tout aussi raffinés que ceux des cérémonies plus classiques.

L’intérêt est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Deux options se présentent : soit les parents connaissent déjà le sexe de leur bébé et ils conservent la surprise pour la dévoiler à leurs invités ; soit eux-mêmes sont en plein mystère et ils découvrent en même temps que leurs convives la bonne nouvelle.

Dans le deuxième cas, un proche se chargera de l’organisation pour que vous puissiez profiter du suspense et du flot d’émotions qu’engendre nécessairement la découverte tant attendue. Tout est donc possible, le seul choix à faire étant l’ambiance que vous souhaitez donner aux festivités.

En général, une gender reveal party se tient dans l’après-midi, la forme d’un goûter étant la plus appropriée pour un temps fort qui demeure principalement familial et en petit comité. Il ne s’agit pas d’une réception, mais plutôt d’un moment convivial et intime. Il est tout à fait possible de réunir vos proches en extérieur, ce qui vous permettra notamment d’utiliser des fumigènes.

Cependant, votre salon est tout à fait indiqué pour organiser un événement qui ne nécessite pas de louer un espace particulier. Voici quelques-uns des thèmes de l’année parmi lesquels vous trouverez matière à créativité.

Blanc et doré

Afin de garder le mystère le plus longtemps possible, vous pouvez opter pour une gender reveal party en tonalité neutre. Concevoir une décoration autour du blanc en le ponctuant de touches dorées a toujours autant du succès. Les musts sont souvent les idées les plus simples, celles qui inspirent pour donner un air précieux et joyeux à toutes les occasions. Il faut dire que cette association permet de miser sur le raffinement, depuis le choix des assiettes jusqu’aux guirlandes en ballons.

Des fanions tout en dorure peuvent ainsi côtoyer des éléments épurés en tissu ou en papier. Les idées décoratives ne manquent pas et vous pourrez aisément transformer votre lieu de réception en invitation à admirer des éléments tous plus raffinés les uns que les autres.

De plus, en conservant le secret à travers une déco épurée, vous pourrez ainsi attendre le moment propice pour révéler la nouvelle aux personnes que vous aurez réunies pour l’occasion.

La tête dans les nuages

Comme une gender reveal party se prête à la mise en scène de tous les types d’atmosphère, vous pouvez choisir un thème tout en douceur. Des ballons disposés en guirlandes apportent instantanément une ambiance légère et festive. Vous pouvez choisir un thème qui entraînera vos proches dans les nuages, thématique qui colle parfaitement à l’idée de votre événement. Avec des assiettes en forme de nuage et des accessoires apportant de la légèreté, vous aurez la possibilité de dresser un cadre aussi agréable qu’un cocon. Les coloris pastel seront appropriés pour réaliser un ensemble harmonieux, les gammes étant d’une richesse infinie.

Au moment d’annoncer officiellement quel est le sexe de votre futur enfant, un gâteau immaculé laissera, si vous le souhaitez, la joie de la découverte à qui le coupera. En rose ou bleu, l’intérieur dévoilera ainsi qui d’un petit garçon ou d’une petite fille viendra prochainement agrandir votre famille.

Boy or girl ?

La question de savoir si votre bébé sera une fille ou un garçon étant bien évidemment dans toutes les têtes, choisir le thème boy or girl s’impose. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir en jouant à fond la carte suspense. Si vous appréciez les ambiances festives, une animation autour de la révélation peut s’avérer très amusante. Vos convives peuvent par exemple voter afin de donner leur pronostic sur le sexe de votre enfant.

party-gender-reveal

party-gender-reveal

Pensez dans votre mise en scène à prévoir un ballon noir que vous percerez au moment clé de votre fête. Il pourra ainsi annoncer la couleur, sous forme de confettis. Une autre idée est de remplir un carton d’une poignée de ballons gonflés à l’hélium que vous laisserez s’échapper au moment fatidique.

Et les adeptes des célèbres pinatas pourront également craquer pour une animation toujours appréciée. Si des enfants assistent à votre gender reveal party, nul doute qu’ils s’en donneront à cœur joie. Vous pouvez d’ailleurs remplacer les confettis par des vêtements de bébé pour faire part à tous de la grande nouvelle.

Urban jungle

Les fêtes répondent souvent aux mêmes tendances que celles de la décoration d’intérieur. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur un thème urban jungle composé de feuillages majestueux et de figures animalières. Le côté dépaysant est déjà en soi susceptible de donner le ton d’un instant amical synonyme de joie et d’envie de célébrer un événement important. Comme pour les autres thématiques très prisées, une multitude d’accessoires originaux vous aideront à transformer votre lieu de réception en serre foisonnante peuplée d’un bestiaire qui fait autant d’effet sur les adultes que sur les enfants.

Vous l’aurez compris, dans tous les cas, il est important que ce gender reveal party vous ressemble. Laissez donc s’exprimer votre imagination pour concocter une fête à votre image. N’hésitez pas à jeter un œil sur les catalogues disponibles, leur inventivité est sans limites et donne envie de partager du rêve.

Marin

Les amoureux de bord de mer et d’embruns auront plaisir à décliner le thème marin pour la décoration de leur gender reveal party. En tonalité de bleu et de blanc, vous pourrez trouver des fanions en forme de poissons et de petits accessoires aux allures d’hippocampes.

Vous trouverez forcément l’inspiration parmi les multitudes de produits disponibles. En un tour de main, vous métamorphoserez l’atmosphère de votre intérieur par une touche d’insouciance à la saveur de vacances. Un joli chemin de table marinière, et l’ambiance sera posée.

Quelques lampions accordéons aux nuances de bleu seront parfaits à côté de ballons en forme d’étoiles. Cette thématique fonctionnera quel que soit le sexe de votre bébé et vous pouvez en profiter pour innover dans l’annonce. De petites bouteilles contenant le message de la révélation feront plaisir à vos proches qui conserveront un souvenir de ce moment unique de partage.

Girly

Finalement, le plus fun dans l’idée d’une gender reveal party, c’est de faire vivre aux personnes que vous allez réunir la même attente impatiente et stressante que celle que vous avez vécue avant d’avoir la réponse.

Fille ou garçon, ce qui vous amuse plus que tout, c’est de réunir quelques amis proches et de la famille autour d’un instant festif et riche en émotions. Le thème girly à décliner en tonalités de rose est forcément synonyme d’une note espiègle. Et peu importe le sexe de votre enfant, rien ne vous empêche de brouiller les pistes en décorant votre salon avec des farandoles de ballons dorés.

Dans tous les cas, le résultat sera à la hauteur de vos espérances et le plaisir des yeux toujours au rendez-vous. On a du mal à résister notamment aux arcades en ballons qui délimitent une table ou un buffet appétissant. Quelques fontaines à boissons colorées et des friandises feront plonger vos proches dans un univers tout en douceur. Retrouvez tout ce qu’il vous faut sur Save-the-deco, le site référence pour la décoration de votre gender reveal party.

Jaune et gris

Le principe de la gender reveal party venant tout droit des États-Unis, vous pouvez également vous laisser inspirer par la thématique du « what will it bee ».

En jaune et gris, n’hésitez pas à créer une déco mielleuse dans des tonalités neutres et efficaces visuellement. Comme pour l’ensemble des thèmes, les boutiques foisonnent de petites merveilles auxquelles il est impossible de résister. De plus, vous pouvez jouer à fond la carte abeille en proposant des mets délicieusement sucrés à vos convives.

Un seul pan de mur recouvert de boîtes agencées comme la cire des ruches donnera instantanément une impression agréable. Ensuite, des guirlandes de ballons et des drapés habillent l’espace pour la mise en scène de votre fête de révélation du sexe de votre bébé. Lorsque vous recevrez l’image de l’échographie effectuée au cinquième mois, vous avez forcément envie de partager cette joie avec vos proches. Les futurs parrain et marraine seront heureux de vivre en direct une annonce forcément touchante.

Licorne

Si le thème que vous préférez est celui de la licorne, sachez qu’il vous offrira une gamme presque inépuisable de décorations. L’idée est ici de rependre des teintes pastel pour vos guirlandes de ballons mais aussi les assiettes et les verres que vous pourrez disposer à loisir. Quelques paillettes dorées pourront agrémenter l’ensemble pour un effet féerie chic.

Des lampions et rosaces donneront à votre pièce de réception un air de fête aux couleurs de l’arc-en-ciel. Des touches irisées sont aussi bienvenues pour agrémenter une décoration autour de cette thématique. Votre gender reveal party aura de quoi faire pétiller tous les regards, en attendant l’instant tant attendu de l’annonce du sexe de votre enfant.

party-reveal-gender

party-reveal-gender

Tropical

Autre type d’ambiance qui invite immédiatement à la bonne humeur, le thème tropical est lui aussi tout à fait approprié à une gender reveal party. Vous trouverez des guirlandes de feuilles tropicales dans des palettes de verts et de doré. Ici, vous pouvez miser sur des tons colorés variés, tout en conservant une douceur pastel plus adaptée.

Et il est certain que vous ne résisterez pas à des colliers de fleurs enchanteresses que vous pourrez offrir à vos amis en guide de bienvenue. Dans ce type de fête, suivez vos envies, la thématique tropicale étant chaleureuse par définition, vous aurez loisir d’éblouir vos proches avec de petites attentions dépaysantes. Et n’oubliez d’en profiter pour jouer avec les saveurs dans vos boissons, les fruits tropicaux étant bien évidemment toujours appréciés. L’organisation d’une séance photo au milieu d’une déco originale sera aussi l’occasion de garder une trace amusante d’une journée hors du commun.

Sirène

Pour rester autour de thématiques inspirantes, une décoration sirène peut aussi propice à laisser parler votre inventivité. Vous pourrez vous procurer des fanions, ballons et rosaces aux couleurs maritimes avec l’indispensable touche argentée qui s’accorde particulièrement bien aux nuances bleutées.

L’univers des sirènes se prêtent à une déco douce parsemée de poissons et plantes aquatiques en grappes irisées. Vous pouvez en outre miser sur une pinata en forme de coquillage géant afin de révéler pour le clou du spectacle la nouvelle que tout le monde attendra avec impatience. Une activité afin que vos proches devinent si le futur enfant est une fille ou un garçon sera bienvenue comme temps fort de votre gender reveal party.

Afin de réussir au mieux la célébration d’une annonce marquante de votre vie, prévoyez de lancer vos invitations à l’avance. Deux mois avant vous permettront de tout organiser dans les meilleures conditions et d’être sûr que tous vos amis et proches seront présents.

Enfin, pensez à des petits cadeaux pour remercier les participants qui conserveront ainsi un souvenir mémorable de ce temps fort de partage. Quant aux proches qui habitent trop loin, ils seront touchés de recevoir un présent qui leur permettra de participer à distance à votre fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *