Comment canaliser l’énergie des enfants ?

Posté by le Juil 8, 2014 dans Idées de sorties | 2 commentaires

Les enfants possèdent beaucoup d’énergie et c’est ce qui leur donne cette joie de vivre que nous aimons tant ! Cependant, s’occuper d’eux demande énormément d’attention et leur surplus d’énergie est parfois difficile à gérer pour les parents. Alors comment maîtriser toute cette vitalité et quelle attitude adopter pour les aider à la canaliser ? Vous pouvez par exemple les emmener dans un parcours aventure (http://www.pitchounforest.com/) où l’enfant pourra s’amuser et se dépenser dans des obstacles en pleine nature !

Apprenez à communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge !

Apprenez à communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge !

 

Fixez des limites

Les enfants ont besoin de repères. Il est donc essentiel de leur fixer des limites dès leur plus jeune âge. Il est tout à fait normal qu’ils aient beaucoup d’énergie à dépenser mais leur comportement doit toujours rester « correct » quel que soit la situation. Pour cela, vous devez mettre en place des consignes claires et cohérentes afin qu’ils puissent les respecter facilement. Concernant leur travail, réservez leur un lieu calme où ils pourront faire leurs devoirs afin d’éviter qu’ils soient distraits par autre chose.

Organisez des activités

Les activités ont une place très importante dans la vie d’un enfant. Elles vont lui permettre de découvrir de nouvelles sensations et de se faire de nouveaux amis. Il pourra dépenser son énergie de manière positive. Inscrivez le dans un club de basket, de danse ou encore de tennis, ce n’est pas les choix qui manquent ! Cependant, vous pouvez privilégier les arts martiaux pour les enfants qui sont particulièrement actifs.

 

Votre petit bout de chou a besoin de se dépenser !

Votre petit bout de chou a besoin de se dépenser !

 

Passez du temps avec eux

Même si cela vous demande beaucoup d’énergie, prenez le temps de jouer avec eux. Si leur comportement vous interpelle, cherchez à comprendre la cause… Peut-être traversent-ils une phase difficile à l’école ? Ou peut-être ont-ils connu une déception dont vous ignorez l’origine ?

Enfin, profitez de votre temps libre pour organiser des journées pendant lesquelles ils pourront jouer et se dépenser.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma fille de 5 ans déborde d’énergie, je pense qu’elle est hyperactive car elle n’arrive pas à rester 10 min en place. Elle est en train de dessiner tranquillement puis deux minutes plus tard elle veut faire un gâteau ! J’en peux plus, elle m’épuise. Je pense que je vais l’inscrire à la danse, ça va la fatiguer peut être haha.

  2. Il est vrai qu’il faut les occuper ces petits bouts de chou! Car à cet âge, ça a plein d’énergie à revendre. Il faut donc être créatif pour trouver plusieurs activités pour la journée. Puisqu’en plus il se lasse vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *