Éduquer un enfant : comment venir à bout des caprices et des pleurnicheries ?

Posté by le Oct 6, 2016 dans Pédagogie | 1 commentaire

               Bonjour à toutes les mamans, et les papas aussi bien évidemment. Nos enfants sont nos trésors, mais nous savons tous à quel point ils peuvent devenir insupportables à certains moments, surtout quand ils commencent à pleurnicher ou bien à faire sa crise pour un caprice.

               C’est ainsi de ce sujet que je voulais vous parler aujourd’hui. Comment faire pour venir à bout de ces caprices, de ces pleurnicheries ? Comment discipliner un enfant comme il faut ? Ce sont sans aucun doute des questions que tous les parents du monde se sont un jour posées pour l’un de leurs enfants. Ces derniers ont en effet chacun leur caractère, aussi vous allez devoir y travailler pour réussir à dompter vos petits.

adolescent

Gérer les caprices d’un enfant, les secrets

               Les caprices sont la plupart du temps assez difficiles à gérer, surtout quand l’enfant est des plus têtus et surtout si vous l’avez habitué à toujours avoir ce qu’il faut. . Comment faire pour bien gérer les caprices des enfants ? Personne n’a encore de réponse concrète à cela, les réactions d’un enfant étant souvent différentes d’un individu à un autre. Il n’y a pas de solution miracle.

Ce que je vous conseille surtout c’est de toujours engager le dialogue avec votre enfant. Cela vous permettra en même temps de mieux connaître votre enfant. Faites bien attention à rester le plus calme possible quand votre enfant commence sa petite crise. La pire chose à faire est en effet de crier, cela ne fera qu’empirer les choses encore plus vous allez voir.

               Je vous recommande aussi de vous assurer que votre enfant ne manque de rien pour qu’il fasse son caprice. En effet, il ne s’agit pas toujours forcément d’un caprice, il a peut-être réellement besoin de quelque chose. Demandez-lui ce qui ne va pas car c’est toujours une manière pour les enfants d’attirer votre attention que de faire un petit caprice de temps à autre.

               Vous décidez de dire un Non catégorique à son caprice, il a le cœur brisé, mais tenez votre décision. Je vous conseille en revanche de lui expliquer pourquoi vous avez décidé de prendre une telle décision. Les enfants ne nous comprennent pas toujours, aussi prendre le temps de leur expliquer est un moyen de les faire accepter.

               Pour punir un enfant, il y a la solution d’aller au coin ou bien la solution du journal intime aussi si votre enfant sait déjà lire et écrire bien évidemment. Dans tous les cas, je vous conseille de prendre le temps de faire savoir à votre enfant que vous vous l’aimez même si vous ne cédez pas à son caprice.

Mon enfant pleurniche, qu’est ce qu’il veut ?

               Les enfants qui pleurnichent, c’est très courant et vous savez sans doute à quel point cela peut devenir énervant quand il s’y met. Mais attention, vous ne devez cependant pas vous emporter pour autant, car cela ne vous aidera en aucun cas à arranger les choses.

               Ce que je vous conseille en premier, c’est ainsi de toujours essayer de comprendre votre enfant. Il n’y a pas toujours forcément l’envie de vous énerver dans les pleurnicheries de votre enfant. Il recherche souvent quelque chose quand il commence à pleurnicher. Il peut avoir faim, être fatigué, avoir mal ou autre chose. Vous devez donc essayer de vous mettre à sa place et de comprendre ce qui se passe.

               Je vous recommande aussi de vous assurer que votre enfant n’a pas mal sur une partie de son corps ; qu’il n’est pas fatigué ou qu’il na pas faim. S’il parle déjà, le mieux est de lui demander ce qu’il veut pour voir ce que vous pouvez faire.

conseil-enfant

Comment faire en sorte qu’il arrête de pleurnicher ?

               Vous devez commencer par expliquer à votre enfant ce que vous attendez de lui. Si vous voulez qu’il fasse ce que vous dites, il doit d’abord vous comprendre. Je vous conseille aussi de lui donner de l’attention car il en a beaucoup besoin. Un enfant qui s’ennuie pleurniche aussi le plus souvent. Arrangez-vous donc pour qu’il soit toujours bien occupé avec ses deux mains.

Faire  un peu le clown pour interrompre toutes ces pleurnicheries est aussi une bonne idée. En faite, cela marche à tous les coups du moment que vous arrivez à détourner son attention et à amuser votre enfant.

               Vous pouvez aussi faire des grimaces ou imiter votre enfant quand il pleurniche pour le faire arrêter. Attention, vous devez aussi savoir que vous pouvez très bien obtenir l’effet contraire, surtout que votre enfant peut se mettre à penser que vous êtes en train de vous moquer de lui. Il peut ainsi continuer à pleurer encore plus.

               Aujourd’hui, vous avez votre téléphone, faites en bon usage avec les enfants. Ce que je conseille c’est de l’enregistrer quand il est en train de pleurer. Vous allez par la suite lui montrer dès qu’il recommande. La plupart du temps, il se rendra compte par lui-même comme c’est moche et prendra conscience qu’il ferait mieux d’arrêter.

               Chuchoter est aussi une bonne idée si vous voulez que votre enfant arrête de pleurnicher. En effet, si vous commencez à chuchoter, votre enfant va chercher à comprendre ce que vous êtes en train de lui dire. De cette manière, il va ainsi arrêter de pleurnicher et essaiera de comprendre ce que vous êtes en train de dire.

Discipliner les enfants comme il faut

               Un enfant bien discipliné ne fait pas de caprices normalement, il pleurniche moins aussi. Pour venir à bout de tout ça, je vous conseille ainsi de prendre le temps de bien discipliner vos enfants afin qu’ils vous obéissent plus facilement. Mais comment faire ? C’est une question que beaucoup de parents se posent.

               Ce que je vous conseille de faire c’est de mettre en place des règles, une discipline bien établie chez vous. Il faut que ces règles, tout le monde les suivent, vous inclus, sauf quelques exceptions puisque vous êtes le parent. Il est important que vous réussissiez à tenir tête à vos enfants et à les faire respecter tout ce que vous avez imposé. En effet, à chaque transgression équivaut une punition.

               Si vous voulez que vos enfants vous respectent, respectez-les en premier. Ce que je veux dire, c’est que vous ne devez pas les insulter ou les rabaisser quand vous leur parlez. Ce sont des mauvaises valeurs que vous leur inculquez.

               Il faut toujours parler clairement avec les enfants et dire ce que vous voulez qu’ils fassent, ce que vous attendez d’eux sans faire de détour. Il faut qu’ils comprennent bien. Enfin, l’éducation n’est pas chose facile. Vous devez garder en tête que chaque enfant est unique, aussi une méthode peut marcher ou non. Ne baissez pas les bras si jamais vous n’y arrivez pas avec une méthode, trouvez-en une autre.

1 commentaire

  1. J’ai un petit garçon de 3 ans qui est vraiment trop turbulent, je ne sais vraiment plus quoi faire de lui, j’ai tout essayé, la méthode douce, la méthode forte avec les cris et les menaces de ceintures, rien n’y fait, il en fait toujours à sa tête, que me conseillez-vous de faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *