Comment emmailloter bébé et lui apprendre à marcher à quatre pattes            

Posté by le Oct 31, 2016 dans Pédagogie | 1 commentaire

               Bébé grandit rapidement après l’accouchement. Chez la plupart des femmes, c’est l’attente de ce moment qui est le plus long, mais une fois qu’il est dans nos bras, petit bout de chou grandi très vite, trop vite. Sans qu’on s’en rende vraiment compte, il apprend à s’assoir, mais aussi à marcher à quatre pattes.

               Pour venir en aide aux nouveaux parents qui ne savent pas toujours quoi faire avec leur bébé, je voulais donc vous proposer cet article aujourd’hui. En effet, ayant déjà passé le cap du premier bébé, je pense que j’ai un ou deux conseils à vous filer pour votre petit loulou, notamment en ce qui concerne le fait de l’emmailloter et de lui apprendre à marcher à quatre pattes.

bebe-froid

Comment faire pour emmailloter bébé ?

               A quoi ça sert d’emmailloter bébé vous vous demandez surement. Sachez que c’est une manière de réconforter votre bébé quand vous remarquez qu’il ne va pas très bien ou que vous voulez qu’il se sente à l’aise tout simplement. En l’emmaillotant, vous permettez à bébé de retrouver cette sensation qu’il avait dans votre ventre, enveloppé par le liquide amniotique et votre utérus bien évidemment.

               Comment réussir à bien emmailloté bébé ? Vous aurez besoin d’une couverture assez large mais aussi d’un peu de doigté, car le plus dur avec ce genre de procédé, c’est toujours le pliage. Ce n’est pas inné pour tout le monde de savoir emmailloter un bébé, je vous signale.  Aussi pour commencer, vous devez déposer la couverture sur une surface plane.

               Idéalement, choisissez une couverture carrée et mettez là en place de sorte à obtenir un losange. Repliez ainsi la pointe supérieure de votre couverture, elle doit être de la même longueur que votre bébé. Installez votre bout de chou sur la couverture après. Sa nuque doit se poser au niveau du pli que vous venez de faire.

               Placer ensuite les bras de bébé le long de son corps, vous devez vous y prendre très délicatement pour éviter de faire mal à votre bébé. Il est aussi possible de placer ses mains sur sa poitrine comme pour la position fœtale. Bébé se sentira encore mieux.

               Rabattez ensuite le premier côté de votre couverture et coincez-le dans le dos de bébé. Une fois que c’est fait, ramenez le bas de la couverture vers le haut puis rabattez l’autre côté de la couverture pour bien maintenir le tout en place. Pour terminer, faites passe le coin au-dessus de l’épaule droite de bébé et coincez-le à l’arrière, je pense que vous trouverez facilement. Et voilà.

Des précautions nécessaires pour emmailloter bébé sans danger

               Dans certains cas, l’emmaillotage de bébé a été considéré comme étant la cause de la mort subite du bébé. La réalité c’est que ce genre de phénomène ne se produit pas seulement à cause de l’emmaillotage, il y a des causes naturelles. On ne peut cependant écarter la possibilité de l’étouffement du bébé si jamais l’emmaillotage n’est pas fait correctement.

               Aussi, pour emmailloter bébé en toute sécurité , je vous conseille dans un premier temps de ne pas trop serrer bébé quand vous l’emmailloter. Vous devez fermer la couverture de manière à ce qu’il ne puisse pas sortir ses bras, mais qu’il puisse quand même bien respirer et se mouvoir un peu.

               Ne jamais laisser de tétine dans la bouche de bébé quand vous décidez de l’emmailloter, en effet, bien que cette petite chose soit bien utile dans de nombreux cas, vous allez vite vous rendre compte que cela peut causer l’étouffement de votre bébé, aussi faites bien attention à ce que vous faites.

               Vous devez toujours mettre bébé sur le dos quand il dort alors qu’il est emmailloté. Faites en sorte de lui donner un matelas ferme sans que cela ne soit trop dur pour lui non plus. En effet, un matelas trop mou présente des risques de suffocation pour bébé. Enfin, je vous recommande aussi de ne pas laisser de peluche ou d’oreiller dans son berceau quand bébé dort, cela pourrait tout aussi bien l’étouffer.

conseil-bebe

Bien préparer bébé pour lui apprendre à marcher à quatre pattes

               C’est souvent à partir de six mois que les bébés apprennent à marcher à quatre pattes. Je tiens cependant à vous rassurer, si jamais votre bébé n’y arrive pas trop même quand il passe les dix mois, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Les bébés sont tous différents, ils n’évoluent pas de la même manière. Certains ne vont pas du tout marcher à quatre pattes, ils voudront tout de suite se mettre debout et marcher tout seul.

               Dans tous les cas, pour permettre à bébé d’aborder cette phase plus sereinement, je vous conseille de bien le préparer. Pour commencer, laissez-le le plus souvent sur le ventre quand il joue et que vous pouvez évidemment passer du temps avec lui pour le surveiller. Attention vous devez attendre que bébé soit capable de lever et tenir sa tête tout seul pour ne pas s’étouffer.

               Je vous recommande aussi de limiter le temps d’assise de bébé. Bien qu’il en ait besoin, il ne faut pas non plus en faire trop. Je vous conseille de toujours rester près de votre enfant quand il commence à savoir se retourner tout seul. Trouvez un endroit spacieux et confortable où vous allez mettre bébé sur le dos, pour un contact avec le sol bien évidemment. Quand il se retourne, restez vigilant, en essayant de se mettre à quatre pattes, bébé peut en effet faire des mouvements qui peuvent lui faire mal.

               Je tiens à préciser que vous ne devez pas forcer votre bébé à marcher à quatre pattes en le mettant dans la position idéale pour cela par exemple. Tenez compte de son âge aussi avant de faire toutes ces préparations. Le mieux est de toujours laisser les choses se faire naturellement en vous assurant cependant que bébé reste en confort et en sécurité.

Faire marcher bébé à quatre pattes

               Comment aider bébé à marcher à quatre pattes ? Mettez-le dans son parc, une fois qu’il arrive à se mettre en bonne position, prenez son jouet favori ou bien son gouter préféré et mettez-le à sa vue, mais hors de sa portée. Alors que bébé voudra les attraper, il sera obligé de se déplacer, ce qui fera qu’il va marcher à quatre pattes.

               Une fois que vous voyez que bébé commence à se balancer d’avant en arrière pour essayer de se déplacer, faites bien attention à ce qu’il ne tombe pas et se fasse mal. Une fois qu’il arrive à bouger, reculez le jouet de quelques centimètres en encourageant votre bébé à venir vers vous. Attention, n’abusez pas, ne le laissez pas trop longtemps essayer d’attraper son jouet, il pourrait se frustrer. Dès qu’il arrive à bouger de quelques centimètres, laissez-lui son jouet en guise de récompense. Demain, il devra aller de plus en plus loin.

               Pour encourager votre bébé, vous pouvez vous mettre à ramper à côté de lui ou bien demander à son frère ou sa sœur de le faire. Il prendra cela comme un jeu et voudra aussi bien s’amuser avec vous. Si les jouets ou la nourriture ne l’intéressent pas comme appâts, je vous conseille de mettre un miroir à une vingtaine de centimètres de lui, de façon à ce qu’il voit son reflet. Il voudra voir de plus près et s’avancera surement.

 

1 commentaire

  1. il est nécessaire que vous connaissiez les limites de votre bébé pour éviter qu’il ne se mette en colère ou ne soit frustré si jamais il n’arrive pas tout de suite à avancer. Rassurez-le autant que vous le pouvez et restez toujours à ses côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *