Pourquoi faire un séjour à la ferme avec vos enfants ?

Posté by le dans Idées de sorties | Commentaires fermés sur Pourquoi faire un séjour à la ferme avec vos enfants ?

Les voyages en famille évoquent habituellement le soleil, la détente et des jeux qui réunissent les générations. Si vous êtes adeptes des vacances actives, laissez-vous séduire par des séjours à la ferme. Au programme, des activités en immersion dans le quotidien des agriculteurs. Autant de nouvelles expériences à vivre avec vos enfants. oies

Un séjour à la rencontre des animaux

Chiens, chats et lapins font partie du quotidien de nombreuses familles. Mais si l’on est habitué au contact des animaux domestiques, les animaux de ferme nous sont souvent étrangers. Ce type de séjour vous fait découvrir un univers surprenant. Ce sera l’occasion pour petits et grands de connaitre un peu mieux les animaux d’élevage comme les vaches, les poules et les canards. Vous apprendrez à reconnaître les espèces élevées sur l’exploitation, les caractéristiques communes et les différentes qui existent pour chaque famille d’animaux. Poneys, ânes et chevaux n’auront notamment plus de secrets pour vous. Vous découvrirez également la fonction des animaux pour les travaux de ferme ou dans l’activité principale de l’élevage. Vous apprendrez par exemple comment sont élevés les moutons dédiés à la production de laine. Les fermes à thèmes vous permettent d’aller la rencontre d’espèces insolite. Les élevages d’escargots ou de cochons nains vous fascineront à coup sûr.

Certaines exploitations possèdent un mini zoo pour intéresser les vacanciers aux différents animaux élevés à la ferme. Vous découvrirez les caractéristiques propres à chaque espèce, leur alimentation et leur évolution. Les familles apprendront ainsi d’où viennent les œufs, pourront assister à l’éclosion des poussins, et même à la mise-bas d’un veau ou d’un agneau. Vous aurez l’opportunité d’interagir directement avec les animaux, grâce aux conseils que vous prodigueront les éleveurs. En prenant quelques précautions pour éviter de surprendre les animaux, les visiteurs pourront les caresser, les nourrir et les soigner. Pour le bonheur des enfants, il est parfois possible d’adopter un animal sur place.

fromage terroir

Initier vos enfants aux produits du terroir

Beaucoup d’enfants ignorent d’où viennent les œufs, le miel ou encore les produits laitiers qu’ils consomment régulièrement au petit déjeuner. Ces vacances vous emmènent à la découverte des saveurs authentiques des produits du terroir, mais aussi leur méthode de production. Les agriculteurs vous initieront aux spécialités de la région que vous visitez. Ils vous expliqueront leur métier aux vacanciers avec des mots simples pour faciliter la compréhension des plus jeunes.

Durant des vacances dans un vignoble, les agriculteurs révèleront les différentes étapes de production du vin, depuis le choix des cépages à la mise en bouteille, en passant par la récolte et la vendange. Les fermes d’élevage vous inviteront à déguster foies gras, saucisses, jambons, et autres charcuteries locales. Si vous séjournez dans une ferme d’apiculture, par exemple, les enfants apprendront comment le miel est produit. Les visites se terminent souvent par une dégustation des produits de l’exploitation, pour le bonheur des petits gourmands.

Profitez de vos vacances pour aller voir les marchés des producteurs, qui ont généralement lieu une ou deux fois par semaine au cœur du village. Des vacances en famille dans l’Ardèche vous permettront entre autres de goûter aux marrons, aux escargots et aux terrines.

sejour ferme

Les fermes pédagogiques : des animations prévues pour les enfants

Des balades en tracteur ou à dos d’âne pour découvrir l’exploitation et la campagne alentour sont souvent prévues pour les petits durant ces vacances. Pendant un voyage dans les Pyrénées, des excursions vers les alpages pour observer les troupeaux évoluer en pleine nature. Après une visite de la ferme, il est possible de participer aux tâches courantes. Des animations encadrées par des moniteurs professionnels sont proposées aux enfants pour qu’ils puissent s’immerger dans les activités de l’exploitation en toute sécurité. Selon leurs âges, ils pourront assister les éleveurs pour l’entretien des enclos, la distribution de la nourriture et pour les soins. Les enfants apprendront à donner le biberon aux agneaux ou aux veaux nés récemment, ou encore à panser les chevaux. Ils découvriront les méthodes de préparation des meules et les quantités de foins servis tous les jours. Les lève-tôt auront la possibilité d’accompagner le fermier pour le ramassage des œufs. Les plus téméraires pourront s’essayer à la traite des chèvres.

Différents ateliers sont proposés aux enfants en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils sont organisés par petits groupes pour permettre aux moniteurs d’accompagner individuellement chaque enfant pendant les activités. Ils pourront participer sur réservation à un atelier cuisine pour s’initier aux méthodes de fabrication du fromage juste après la traite.

Pour divertir les enfants, la plupart des fermes organisent des randonnées équestres dans les bois, des chasses au trésor, des soirées feu de camp, et bien d’autres activités ludiques.

Profiter du contact direct avec le fermier

Les éleveurs et agriculteurs partagent volontiers leur quotidien avec les familles venues pour les vacances. De nombreux fermiers proposent des chambres d’hôtes dans leur maison. Certaines ont transformé des bâtiments inutilisés en gîte pour accueillir les vacanciers. Les familles bénéficieront d’un espace privé, mais pourront se joindre aux propriétaires pour les repas dans une atmosphère conviviale. L’offre d’hébergements pour passer un séjour à la ferme reste toutefois très vaste. Les grandes familles peuvent choisir de loger dans un gîte rural proche de la ferme ou privilégier les locations de maisons. Pour un séjour original, n’hésitez pas à expérimenter le camping à la ferme pour offrir des vacances rustiques à vos enfants. Ils seront ravis de dormir sous une tente ou dans un bivouac. Vous préparez des vacances avec votre petite famille ? Lisez mes quelques conseils pour préparer vos vacances en famille juste ici.

Par ailleurs, les fermiers se feront un plaisir de partager leur connaissance de la région et leur passion pour leur métier avec vous. Bien souvent, ils animent eux-mêmes les activités pour les familles. N’hésitez pas non plus à leur demander conseils pour connaitre les meilleures adresses pour goûter la gastronomie locale ou acheter quelques souvenirs à rapporter chez vous.

En somme, faire l’expérience de la vie à la ferme plaira autant aux parents qu’aux enfants pour son caractère authentique. Alliant activités ludiques et pédagogiques, le séjour vous apprendra à mieux apprécier la nature.

canards