Initiation au karting : des sensations pour les petits et les grands

Posté by le dans Idées de sorties | Commentaires fermés sur Initiation au karting : des sensations pour les petits et les grands

Films, jeux vidéo, internet, magazines… le karting est présenté partout comme une véritable source de sensations fortes. Du coup, les envies de piloter soi-même émergent, histoire de vivre l’expérience fun et palpitante du racing. Vous aussi vous avez une famille qui aime les sports automobiles ? Offrez-vous une session d’initiation pour des moments inoubliables !

Pourquoi amener les enfants au karting ?

Les karts se manient tous de la même façon. Vous vous dirigez en tournant le volant puis vous accélérez ou vous freinez en écrasant la pédale correspondante. C’est aussi simple que cela et vous n’avez pas besoin de savoir conduire. D’ailleurs, le stage de pilotage est accessible dès 7 ans environ. C’est plus la taille et non l’âge qui est pris en compte. En règle générale, il faut donc mesurer un minimum de 1,25 m (parfois 1,30 m). Il s’agit surtout d’une précaution garantissant que les organes du kart seront à portée de main (et de pieds) du pilote mais surtout que ce dernier aura une bonne visibilité de la piste.

Les moins de 7 ans et/ou ceux qui ne sont pas suffisamment grands pour piloter tout seuls peuvent rouler en double avec un adulte. De cette manière, les sensations sont assurément au rendez-vous. En effet, la montée d’adrénaline est garantie tout au long du parcours.

Les loisirs liés aux sports mécaniques sont aussi une bonne manière de gagner en endurance et en réflexe. Il est impératif de maîtriser son kart en ligne droite, dans les virages, en pleine vitesse…. Il est agréable de dépasser les autres et de se surpasser soi-même dans une atmosphère conviviale. Une chose est sûre, votre journée en plein air sera très bien remplie.

combinaison karting

Les meilleures pistes family friendly

Si vous avez peur pour vos petits, sachez qu’il existe des pistes familiales. Concrètement, elles sont aménagées de manière à assurer une initiation au pilotage dans des conditions qui s’adaptent parfaitement aux enfants. Des moniteurs sont à votre disposition. D’ailleurs, même les adultes sans permis peuvent s’essayer au karting. C’est une façon ludique de se familiariser avec un véhicule et pourquoi pas, de commencer les courses !

A Montauroux, Loc’Karts vous offre accès à plus de 1 500 m² pour vous essayer au karting, au surfboard ou aux déplacements en hoverboard. A pédales ou électriques, les véhicules savent répondre à toutes les préférences.

Le Karting de Montreux propose plusieurs pistes : pour adultes, pour les familles, pour les groupes mais aussi une piste junior. Les tours chronométrés vous permettent d’évaluer votre performance personnelle ou de la comparer à celles des autres pilotes.

Fun-Kart, au Bar-sur-Loup, met une piste à l’entière disposition des enfants qui souhaitent s’essayer au karting. Si vous êtes plus expérimenté, vous pourrez choisir parmi les 3 autres pistes aménagées sur place, au cœur d’un écrin de verdure.

Du côté parisien, il y a Aerokart qui séduit par son circuit indoor accessibles aux petits et grands. En venant en groupe, vous pouvez privatiser la piste pour une durée préalablement définie.

Chaque enfant bénéficie systématiquement d’un tarif réduit que ce soit pour des sessions sur une journée ou pour l’adhésion à un club. Dans ce second cas, une carte de membre est délivrée.

Sécurité : consignes et conseils

Un briefing précède chaque session afin que tous les pilotes puissent sillonner les pistes de manière sécurisée. Néanmoins, il est judicieux de vous préparer avant-même de vous rendre sur un circuit.

Prenez déjà connaissance des contre-indications. Le karting est notamment déconseillé aux adultes médicalement inaptes à conduire et aux enfants que les médecins n’autorisent pas à monter à vélo. Toujours pour des raisons de sécurité, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques doivent obtenir l’autorisation préalable de leurs médecins. Ce sont là des précautions qui vous aideront à apprécier pleinement les nouvelles sensations procurées par le karting.

Pensez également à bien vous équiper, en commençant par le choix de votre tenue. Le port d’une combinaison de karting est à prévoir. Si vous n’en avez pas sous la main, misez sur des vêtements confortables, conçus pour les activités outdoor sont conseillés. Un pantalon est à privilégier au short, une veste ou un blouson est aussi utile pour protéger vos bras. La règle d’or est de porter une tenue assez près du corps sans être étroite. Vous trouverez des combinaisons de karting adaptées sur ce site.

Le port de casque est obligatoire. Si vous n’en avez pas, les responsables du circuit vous proposeront certainement des protections homologuées. Cependant, il est préférable d’avoir votre propre équipement. Vous aurez l’assurance que la taille est ajustée et que vous êtes à l’aise. Procurez-vous aussi des gants et des bottines pour compléter votre tenue.

Attention, les chaussures à talons, les sandales/tongs, les cravates et les écharpes sont interdits. Les personnes aux cheveux longs devront les attacher et les dissimuler sous le casque pour piloter en toute sécurité.

Une fois sur la piste, restez prudent. Si vous avez déjà de l’expérience, ne pressez/poussez pas les pilotes débutants. Gardez vos deux mains sur le volant et restez attentif à ce qui se passe autour de vous. Appliquez minutieusement les conseils fournis par l’équipe du circuit et demandez assistance si vous n’êtes pas très sûr de vous.

Ce n’est pas compliqué de faire du karting, que l’on soit enfant ou adulte. Tentez donc cette expérience aux prochaines vacances scolaires ou en week-end. Assurez-vous simplement d’être bien équipé et d’avoir compris les directives fournis en début de session.