8 idées d’activités à faire en famille

Posté by le dans Idées de sorties | 0 commentaire

Quand on est parent, on a parfois du mal à trouver des activités pour ses enfants. Il existe pourtant une multitude de choses à faire ensemble, à partager, en dehors des écrans qui ont maintenant une si grande place dans nos vies. Petit tour d’horizon (non exhaustif) de ce que vous pouvez envisager pour occuper les mercredis et les week-ends de vos enfants, petits ou grands. N’hésitez pas à piocher dans la liste quand vous manquez d’inspiration !

Faites du jardinage

Si vous disposez d’un jardin ou que vous pouvez vous rendre chez quelqu’un qui en possède un (grands-parents…), le jardinage est une activité parfaite pour prendre l’air avec vos enfants tout en partageant de bons moments.

famille

De surcroît, c’est une initiation qui leur sera utile plus tard, s’ils ont à leur tour un jardin. Que vous souhaitiez simplement entretenir quelques massifs de fleurs ou que vous vous lanciez dans un potager pour pouvoir consommer vos propres légumes, nul doute que vos enfants seront ravis de mettre la main à la pâte… ou si ce n’est pas le cas, à vous de leur faire aimer l’activité en la présentant comme un jeu.

Si vous ne disposez pas d’un espace vert dans votre entourage, pensez aux jardins partagés, de plus en plus courants dans les villes.

Aller dans un parc de loisirs à thème

De nombreux parcs de loisirs comme Le Bois des Lutins (à Villeneuve-Loubet dans le 06) sont accessibles aux familles en France. N’hésitez pas à vous renseigner pour en trouver un près de chez vous. Ces parcs vous permettent de passer de bons moments en famille, notamment en forêt où les activités possibles sont multiples (luge, exploration, visites de cabanes…).

Vos enfants, petits et grands, seront sans nul doute très heureux de ces moments partagés avec vous dans un cadre verdoyant et débordant de possibilités. Les parcs à thème sont une très bonne idée car ils permettent à vos enfants de se dépenser et représentent une journée entière d’activités à eux seuls (voire plusieurs si vous avez la possibilité de séjourner à proximité). Par ailleurs, vous apprécierez vous aussi ce retour à la nature, loin des contraintes du quotidien !

Tester les vélos électriques

Pour sortir un peu de la classique promenade à vélo (pendant laquelle les moins sportifs ne manquent pas de rechigner pendant les côtes !), pensez à tester le vélo électrique. Cela vous permettra de ne garder que les bons côtés de cette activité familiale qui est en général bien appréciée des enfants comme des adolescents. Vous pourrez choisir la destination qui vous plaît, la distance et le dénivelé n’étant plus un problème !

Faire de la trottinette

Dans le même genre en un peu plus original, pourquoi ne pas vous lancer dans une balade en trottinette avec vos enfants ?

Un temps tombée en désuétude, celle-ci revient en force. Moyen de déplacement par excellence en zone urbaine, elle permet aussi de faire de belles balades, et ce dès le plus jeune âge de vos enfants. Une bonne idée d’activité en extérieur avec vos bambins ! Cela vous permet aussi de découvrir la nature… et de faire se dépenser vos petits afin qu’ils ne soient pas trop énervés à l’heure du coucher !

Organiser des olympiades en famille

En général, les enfants aiment la compétition… et les lots à gagner qui vont de pair avec l’événement ! Pourquoi alors ne pas participer à des olympiades, et même mieux, les organiser vous-même ? Si vous n’avez pas de jardin, un parc public peut tout autant faire l’affaire. Vélo, rollers, corde à sauter, élastique, marelle, chasse au trésor…

Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination. Adaptez vos choix à l’âge de vos enfants, mais aussi à leurs goûts : la compétition doit rester un plaisir ! Mais n’oubliez pas de prévoir quelques récompenses pour les gagnants.

Après-midi jeux de société

Vous avez eu une dure semaine et n’avez pas vraiment le courage de sortir, ou bien le temps est exécrable ? Pensez alors à organiser un après-midi jeux de société ! Fouillez dans vos placards, vous avez forcément quelques classiques qui traînent (Monopoly, Cluedo, Uno…).

Pour varier les plaisirs, vous pouvez investir dans quelques jeux plus récents, ce n’est pas le choix qui manque de nos jours. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts… et tous les budgets. Le plus dur sera de mettre tout le monde d’accord sur le choix du jeu…

Mais si vous avez une grande famille, vous pouvez toujours faire des équipes. Et si votre enfant (ou votre conjoint !) est du genre mauvais perdant et que cela gâche un peu la fête, pensez aux jeux coopératifs, à présent assez répandus.

Créer l’arbre généalogique de la famille

Si vous avez beaucoup de temps devant vous et des enfants curieux de nature, se lancer dans l’élaboration de l’arbre généalogique familial est une excellente idée ! De la recherche des informations (sur Internet ou sur place selon les besoins et vos possibilités) à la création de l’arbre en lui-même, voilà de quoi amuser petits et grands pendant de longues heures !

Mais c’est aussi l’occasion, et c’est peut-être là le plus important, de partager de nombreux souvenirs et de transmettre votre héritage à vos descendants. C’est un point crucial de l’éducation de vos enfants, et qu’il est toujours agréable d’aborder de façon ludique.

herbier

Fabriquer un herbier

Classique activité détrônée par les jeux vidéo mais pourtant toujours sympathique à partager, la fabrication d’un herbier permettra d’égayer les promenades du dimanche parfois monotones. Cela est très instructif, y compris pour les parents, et devra être réalisé sur plusieurs saisons pour bien répertorier toutes les merveilles de la nature dans votre région.

Un moyen aussi de prolonger le plaisir une fois la promenade terminée… y compris les jours pluvieux où les possibilités d’activités sont plus restreintes.

En conclusion, de nombreuses activités, en intérieur ou en plein air, sont possibles avec vos enfants quel que soit leur âge, leur degré d’autonomie, leurs passions… À vous de faire votre choix en fonction de vos envies, vos moyens, vos disponibilités… En cherchant bien et avec un peu d’organisation, vous n’entendrez plus vos enfants se plaindre qu’ils s’ennuient les mercredis et les dimanches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *