Achat de bijoux : lequel pour mon enfant ?

Posté by le Juin 6, 2019 dans Mode pour enfants | 0 commentaire

Offrir un bijou à un enfant a eu pendant longtemps une grande symbolique. La large gamme de parures fantaisie permet aujourd’hui de leur faire plaisir sans devoir attendre une occasion particulière. Collier, bracelet, boucles d’oreilles, suivez ces quelques conseils pour bien choisir les bijoux pour votre enfant.

Matériau à acheter

Les enfants sont des êtres sensibles et parfois sujets aux allergies. Les joailliers recommandent généralement, pour leur premier, de leur acheter un bijou en métal précieux pour réduire les risques d’eczéma. De nombreux bijoutiers proposent des articles en argent rhodié, en or rose ou jaune pour les enfants. Malheureusement, les prix sont souvent élevés, limitant les possibilités d’achat de certains parents de famille nombreuse. Les articles en plaqué or constituent une alternative moins onéreuse, mais qui permet de faire un cadeau de valeur à un enfant.

Selon l’occasion

Si vous achetez un collier ou un bracelet pour marquer une grande occasion, privilégiez les matériaux précieux. Sobres et délicats, ils s’accordent parfaitement avec la solennité d’une première communion ou d’un baptême, par exemple. Dans la religion catholique, il revient traditionnellement aux parrains et marraines d’offrir une médaille ou une gourmette quand un enfant se fait baptiser. Toutefois, les parents peuvent choisir eux-mêmes le bijou qu’ils souhaitent faire porter à leur enfant.

Les dates importantes comme la naissance ou un anniversaire sont aussi une excellente occasion d’acheter un bijou pour un enfant. Les pendentifs sertis de la pierre de naissance du bébé sont très populaires. Ils conviennent aussi bien pour une fille que pour un garçon. Il vous suffit de bien choisir le style du collier.

Optez pour un fermoir solide

Les enfants tenant rarement en place, tenez compte du choix de fermoir lorsque vous leur achetez un collier en or ou en argent. Orientez-vous vers les modèles robustes dotés d’un fermoir mousqueton ou à ressort rond si vous avez un enfant entre 3 et 10 ans. Le mécanisme du fermoir empêche celui-ci de s’ouvrir par inadvertance et évitera à votre enfant de perdre le collier quand il s’amuse avec ses amis. La plupart des bracelets en argent et autre métaux précieux disposent du même système de fermeture, pour qu’ils tiennent correctement.

Tout aussi solides, mais plus simples à fixer, les fermoirs à crochet ou tiroir suffisent pour un bracelet ou un collier destiné à un enfant âgé entre 1 et 3 ans. Vous pourrez accrocher rapidement un collier à son cou sans avoir à le garder immobile trop longtemps.

Bijoux fantaisie par sécurité

Beaucoup plus accessibles, les bijoux fantaisie sont une solution idéale pour les jeunes enfants. Ils peuvent être portés au quotidien pour accessoiriser les tenues et permettent de leur apprendre à prendre soin de leurs bijoux. Ce type de bijoux est habituellement très coloré, même s’il existe des modèles plus discrets. Vous avez la possibilité d’acheter pour fille des boucles d’oreilles originales en forme de vache, de libellule, de cœur, ou encore un bracelet wrap composé d’une enfilade de perles. Un pendentif en forme de requin, de dauphin ou encore de cheval plaira certainement à votre fils. Ils présentent également l’avantage d’être fabriqués dans des matériaux résistants, pour pouvoir être portés quotidiennement. Bracelet cordon ou en cuir, il habillera joliment leurs poignet. Il ne vous reste plus qu’à faire correspondre l’article choisi à ses goûts et son âge.

Colliers et bracelets sont parfaits

Les types de bijoux les plus courants se déclinent pour la plupart dans des modèles pour enfants. Les bagues, pouvant s’égarer assez facilement ou accrocher toutes sortes de résidus comme de la pâte à modeler, ne sont pas toujours pratiques avant un certain âge. Les colliers et bracelets sont par contre une valeur sure.

Chaînes fines

Qu’ils soient fabriqués dans un matériau précieux ou ordinaire, la plupart des bracelets et colliers pour garçons et filles sont dotés d’une chaîne fine. Très légère, elle n’alourdira pas le cou de votre enfant. Résistante, elle supportera parfaitement le poids d’un pendentif et ne risque pas de casser facilement lorsque l’enfant joue. Il en va de même pour les bracelets.

Ils sont délicats

Les chaines des bracelets et colliers se déclinent entre autres avec des mailles boules, jaseron ou oméga. Relativement stylisées, elles peuvent être portées telles quelles ou être complétées avec un pendentif. Aux médailles classiques rondes, ovales et carrées s’ajoutent désormais des formes plus ludiques qui raviront certainement vos enfants.

Motifs animaliers, ethniques ou floraux, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également vous lancer dans l’achat de modèles empierrés ou ornés d’émail coloré. Rigides, mais tout aussi délicats, les bracelets joncs existent dans plusieurs styles de finition. Vous pouvez ainsi acheter un bracelet lisse, ciselé ou gravé. Certains modèles sont ornés d’une pierre ou d’une boule à chaque extrémité.

S’adaptent au fur et à mesure de l’âge

Les colliers et bracelets ne doivent être ni trop long ni trop courts pour éviter à l’enfant de les perdre facilement. Il est courant de remplacer les chaines à mesure que votre bout de chou grandit pour adapter les bijoux à sa taille. Toutefois, il est aussi possible d’acheter des parures dotées d’une chaîne réglable. Ces modèles disposent d’un système de rallonge qui permet d’ajuster le fermoir à son tour de cou ou de poignet. Autre option, optez pour les modèles ouverts ou ajustables du bracelet jonc. Chaque taille de bracelet ou de collier est conçue pour servir entre 3 et 4 ans à l’enfant.

Pour faire votre choix, rendez-vous sur http://www.mylittlefantaisie.com/57-bijoux-enfant.

bijoux fantaisie

Un enfant aussi peut être chic.

Quel style de bijoux ?

Sobre

Les modèles sobres ont l’avantage d’être passe-partout, même s’ils sont plus souvent associés à des tenues élégantes. Vos enfants pourront les portés lors des grandes occasions où vous serez conviés, mais aussi au quotidien. Quand on parle de colliers, de bracelets ou autres parures sobres, on pense spontanément aux modèles en métaux précieux. Plusieurs types de colliers et de bracelets fantaisie correspondent à ce style. Vous pouvez notamment acheter un bracelet corde ou en cuir, alliant design et simplicité. Les modèles pour enfants existent dans différents coloris de cordons. Vous disposez également de plusieurs styles d’ornement allant de la pierre fine au médaillon en argent ou en acier, en passant par les signes du zodiaque.

Gravure

Vous souhaitez offrir un bracelet ou un pendentif original à votre enfant, optez pour les bijoux avec une gravure. Vous avez le choix entre les modèles déjà gravés ou personnalisables. Les bijoutiers réalisent généralement des inscriptions simples comme «Smile», «Love» ou «Live» parfaitement adaptés à leur âge. Certains modèles sont gravés d’un motif floral (feuille, arbre,…). Vous préférez les modèles personnalisé, n’hésitez pas à faire graver le nom de votre enfant sur le bracelet ou le collier. Certains joailliers offrent la possibilité de personnaliser les deux faces du bijou. Vous pourrez ainsi faire inscrire son prénom sur un côté et sa date de naissance ou celle de son baptême sur l’autre. C’est le cadeau idéal pour ce genre d’événement.

Breloques pour sa personnalité

Vous cherchez un cadeau unique pour votre petite fille, les bracelets à breloques sont très tendance. Décoré de charms différents évoquant des événements marquants de la vie ou un message spécifique, ils sont souvent considérés comme un porte-bonheur. Pour l’accorder avec sa personnalité, vous trouverez de nombreux charms vendus à l’unité sur les bijouteries en ligne. Vous en trouverez de toutes les formes et de tous les styles, des plus classiques aux plus fantaisistes. Vous pourrez ainsi commander une petite plume en argent, un cœur ou même une breloque éléphant pour agrémenter le bracelet de votre enfant.

En conclusion, vous disposez d’un grand choix de modèles de colliers, de bracelets et de breloques à acheter pour vos enfants, quel que soit leur âge. Pour un cadeau réussi, assurez-vous de choisir le style et le type de bijoux qui plaira à votre fille ou votre fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *