Vacances en famille : Nos conseils pour des souvenirs mémorables

Posté by le Mai 5, 2016 dans Idées de sorties | 1 commentaire

Pas facile-facile de préparer des vacances quand on est à la tête d’une famille recomposée et qu’on doit tenir compte des petites exigences de tout le monde. Heureusement qu’il y a des solutions pour s’en sortir, sinon on aurait abandonné l’idée de partir tous ensemble depuis longtemps.

Alors, comment faire pour se faire des souvenirs agréables en famille ? Vous allez voir dans cet article que ce n’est pas la mer à boire en fin de compte !… À condition de ne pas se tromper quelque part ! Je vais donc vous donner de petites bases pour que vous puissiez voir la lumière au bout du tunnel.

enfant

Un espace pour chacun

Je ne veux pas dire par là que les enfants doivent s’isoler chacun dans leur coin. Ce n’est pas vraiment le principe des vacances en famille, et ce sera le meilleur moyen de vous mettre sur les nerfs en un rien de temps. La question de l’espace de liberté dédié à chacun concerne plutôt les moments où les parents comme les enfants peuvent profiter des instants de détente sans que les autres ne viennent leur marcher sur les pieds.

C’est pour cette raison que je vous recommande de commencer à poser des règles que tout le monde va devoir suivre. De un, pour ne pas avoir à jouer les arbitres ; de deux, pour ne pas vous taper un stress en plus alors que c’est censé être les vacances. Il faut certes être moins strict que d’habitude, mais sans être trop laxiste pour que tout le monde puisse se reposer à sa manière.

Prévoyez de nouvelles expériences

Quoi de mieux pour créer des liens dans une famille recomposée que de vivre de nouvelles expériences ensemble ? Histoire de décoincer un peu les gosses qui peuvent trouver ennuyeux d’avoir à faire la conversation sans rien connaitre des autres, je vous suggère de prévoir des activités où tout le monde pourra découvrir de nouvelles choses.

Entre nous, vous pouvez tricher un peu et vous renseigner discréto sur le genre d’activités qui pourrait plaire à tout le monde. Question de ne pas tomber à côté de la plaque et de veiller à ce que ça se passe comme sur des roulettes.

Gardez des moments pour votre couple

Vacances en famille ne signifient pas que vous devez être accroché aux basques de vos gosses toute la sainte journée. N’oubliez pas que votre couple a aussi besoin d’instants d’intimité pour mieux se découvrir.

1 commentaire

  1. Ça a l’air bête, mais je n’ai jamais pensé à prévoir des activités de groupe à l’avance. J’y suis toujours allé au feeling, et je commence à peine à comprendre pourquoi il y avait toujours des grincheux en fin de journée. Ça m’apprendra à imposer sur le moment sans demander l’avis général, je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *