Tout pour la sécurité de votre famille

Posté by le Mar 14, 2016 dans Pédagogie | 1 commentaire

Devenir parent équivaut à devenir maniaque sur la sécurité à la maison. Même si tout peut sembler être un danger pour vos petites têtes blondes, il faut se concentrer sur les essentiels qui pourraient vraiment leur porter préjudice.

Je vais vous donner les astuces pour faire en sorte que vos enfants n’aient rien à craindre dans la maison. Vous allez voir : les dangers ne viennent pas forcément de là où vous les attendez. Je vous recommande donc de bien lire la suite pour savoir à quoi vous devez vous préparer.

Commencez par les rangements

Qu’on se le dise les rangements ne sont pas ce qu’il y a de plus sécuritaire pour les enfants. Ce que je peux vous conseiller : prendre des rangements pratiques qui vont vous aider à être organisé, tout en vous assurant que vos mioches ne pourront pas les ouvrir facilement.

Une petite mention spéciale pour les objets tranchants et trop lourds, ainsi que les produits toxiques qui attirent les enfants comme des mouches. Ici, je pense surtout aux désinfectants ou encore aux savons qu’ils mettront dans leur bouche allez savoir pourquoi.

enfants

Ne les laissez pas seuls dans la salle de bain

Vous n’imaginez pas tout ce qu’un enfant peut faire quand il se retrouve seul dans une salle de bain. Plus que les petites crises que vous ferez une fois qu’ils auront inondé partout, vous vous sentirez mieux en sachant que vous n’exposez pas votre enfant à la noyade.

Et croyez bien qu’il en faut peu pour que ça arrive ! Avec moins de 10cm d’eau, vos enfants ont de quoi passer l’arme à gauche très rapidement. Autant prévenir les mauvaises surprises en ne les laissant pas prendre leurs bains seuls tant que vous n’êtes pas sûr qu’ils ne voudront pas garder le nez dans l’eau pendant 15mn « pour essayer ».

Faites-leur la morale

Pas en les grondant à tout va, mais pour qu’ils sachent qu’il y a des objets et des situations qui sont dangereux pour eux. En plus de vous apprendre à communiquer avec vos enfants, ça va vous donner l’occasion de leur enseigner ce qu’il faut pour qu’ils puissent survivre.

C’est d’ailleurs une solution que je préconise, puisque ce sera plus facile de leur faire comprendre plus tard pourquoi ils doivent faire attention à certaines choses. Et il n’est jamais trop tôt pour les responsabiliser un tant soit peu.

1 commentaire

  1. C’est bien ce que je dis : enseigner à des enfants est le seul moyen pour qu’ils puissent s’en sortir. Même quand on pense qu’ils sont trop petits pour comprendre ! Vous serez étonnés de voir tout ce qu’un gamin peut comprendre même quand on essaie de lui expliquer les choses sans entrer dans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *