Santé : Nos astuces pour des enfants en pleine possession de leurs moyens

Posté by le Avr 16, 2016 dans Pédagogie | 1 commentaire

Quand on commence à avoir des enfants, on se demande forcément si on fait les choses comme il faut ou si on ne devrait pas plutôt se renseigner sur les bonnes astuces à suivre. Je vous rassure : on est tous passés par là, et on a tous un peu appris sur le tas.

Pour ma part, je me suis tout de même efforcée à appliquer les bons principes pour ne pas me faire harceler par le remords. J’ai donc pu trouver des astuces pour que les enfants puissent être en pleine possession de leurs moyens. Ne dites pas non, c’est simple à appliquer !

Manger comme il faut

Je ne parle pas seulement d’apprendre aux enfants à se servir correctement d’une cuillère et d’une fourchette à table. Avant un certain âge, ce sera même peine perdue et vous crierez pour rien. Pour un enfant, manger comme il faut, ce doit d’abord apprendre à apprécier les repas.

Que ce soit en famille ou à la cantine scolaire, vous devez faire en sorte qu’ils prennent le temps de savourer leurs plats. Une petite habitude qui n’a l’air de rien, mais qui va vous aider à leur enseigner comment varier ce qu’ils mettent dans leur assiette. Eh oui ! Les bonnes habitudes, ça commence tout petit !

 bebe

Ne sautez pas le petit-déjeuner

Habituez vos mioches à prendre un petit-déjeuner tant qu’ils réclament encore de la nourriture à tout va. C’est aussi le bon moment pour leur bourrer le crâne, afin qu’ils comprennent que c’est le repas le plus important de la journée et qu’ils vont devoir le prendre même quand ils seront plus grands.

Croyez-moi : plus tôt ils comprendront l’importance d’un bon petit-déjeuner, moins ils auront tendance à s’affamer pour des raisons douteuses plus tard. Pour vous, ce sera aussi un moyen de vous assurer que vos petits aient bien l’énergie qu’il faut pour ne pas tomber dans la flemme au beau milieu de la journée.

Donnez-leur des glucides

Ça suffit la diabolisation des glucides ! Si vous voulez des gosses en bonne santé, il va falloir mettre des glucides dans leur alimentation. Je ne vous conseille pas de les priver d’une grosse catégorie d’aliments, juste parce que certains disent que ça « fait grossir ».

Que ce soit clair : les bons glucides ne font pas grossir, et les muscles de vos mioches en auront besoin que ce soit pour se développer ou juste pour ne pas finir flasque avant la fin de leur journée. De préférence, mettez-en quelques grammes à chaque repas. Notez que les sucreries et autres pâtisseries ne font pas partie des glucides à consommer.

1 commentaire

  1. Je ne sais pas si beaucoup de parents seront de mon avis, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de gaver des enfants avec des glucides. J’ai peut-être l’air parano, mais je préfère qu’ils s’en passent complètement tant que c’est encore possible. Je n’ai pas envie de découvrir plus tard qu’ils auront des problèmes de santé à cause de ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *